Les premières journées portes ouvertes sur les métiers de la mer ont été un succès. Les objectifs escomptés de cette activité ont été pleinement atteints selon le Directeur des affaires maritimes, Hubert Matchonnawè Bakaï. Le ministère des infrastructures et des transports, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde universitaire ont également fait part de leur satisfaction à la fin de cette première édition.
La réussite de ces JPO se traduit par la mobilisation des acteurs de la plateforme maritime et portuaire, des partenaires techniques et financiers, des experts, des autorités universitaires et des étudiants.
En effet, 23 experts sur les 25 attendus ont présenté des communications et plus de 700 étudiants ont été enregistrés durant les séances de communications thématiques. Le Programme national de développement (PND), l’assurance maladie, la retraite des marins et autres sujets étaient à l’ordre du jour.
L’affluence était remarquable au niveau des stands. Plus de 12 165 visiteurs ont été enregistrés au cours des 3 jours de manifestations dont la plupart sont des étudiants.
« Des contacts ont été noués et même certains étudiants ont eu l’occasion de déposer leurs CV pour un stage devant aboutir à un emploi. D’une manière générale, les questions posées par les participants ou étudiants lors de ces présentations démontrent leur intérêt aux métiers liés au domaine maritime », s’est réjoui Hubert Bakaï, le Directeur général des affaires maritimes.
Ces journées portes ouvertes ont été marquées par une visite de terrain jeudi. Des étudiants ont visité les installations portuaires et ont été informés au sujet des mesures et dispositions prises en matière de sécurité et de sûreté portuaires. Ils ont également parcouru la côte togolaise et ont observé la dégradation, la pollution de l’environnement côtier.
{loadmoduleid 210}
Le 1er vice-président de l’Université de Lomé, Komlan Batawila a salué la forte mobilisation à ces journées. Pour lui, les travaux ont véritablement ouvert les portes sur les métiers de la mer au monde universitaire.
Prof Batawila a souhaité que les résultats et recommandations permettent aux étudiants et aux entreprises du secteur maritime d’œuvrer pour la réalisation de l’axe 1 du PND…
Clôturant cette première édition, le Secrétaire général du ministère des infrastructures et des transports, Komlan Tindano a salué la mobilisation des acteurs de la plateforme maritime et portuaire et des étudiants. Il a exhorté le monde universitaire à saisir les opportunités pour le développement du domaine des transports au Togo.
A noter que plusieurs intervenants ont émis le vœu de voir cette initiative être instituée par les autorités pour permettre aux jeunes togolais d’être mieux informés sur les multiples opportunités d’emploi dans le secteur maritime.