Ensemble avec les acteurs du système éducatif, le gouvernement togolais est en train de peaufiner la rentrée scolaire 2020-2021. Cette reprise des cours a lieu dans un contexte de la pandémie de Covid19 ; ce qui nécessite un réel tact. Vendredi, une nouvelle rencontre a permis aux autorités d’apporter des réaménagements à la rentrée scolaire.
Selon le gouvernement togolais, la rentrée scolaire est fixé au 26 octobre prochain mais avec des réaménagements. Dans les détails, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko et son collègue délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat évoquent 2 étapes pour la rentrée.
{loadmoduleid 212}
La semaine du 26 au 30 octobre sera consacrée à la rentrée administrative et pédagogique et à la mise en place des mesures barrières. Les cours, quant à eux démarreront le 2 novembre avec la présence effective du corps enseignant et administratif et des apprenants.
Ces réaménagements ont été arrêtés vendredi à l’issue d’un échange entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’éducation à savoir les Centrales syndicales, l’Union nationale des associations des parents d’élèves et étudiants, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous, les représentants de l’enseignement privé et confessionnel et les représentants des promoteurs et fondateurs des établissements privés laïcs.
« Le gouvernement compte sur le professionnalisme et la responsabilité des différents acteurs du système éducatif, en particulier des chefs d’établissements, dans l’application des directives et prescriptions pédagogiques, académiques et sanitaires », indique Prof Kokoroko et Kokou Hodin dans un communiqué.
Les deux ministres annoncent qu’il y aura un suivi régulier de l’évolution de la situation sanitaire dans les différents établissements scolaires et universitaires aux fins des nécessaires adaptations pour une année scolaire réussie.
{loadmoduleid 220}