La nouvelle équipe du Conseil national du Patronat du Togo (CNP-Togo) dirigée par Laurent Coami Tamegnon est décidée à tout mettre en œuvre pour que l’organisation devienne un interlocuteur incontournable de l’Etat et conforte sa légitimité à s’exprimer au nom du secteur privé togolais. C’est dans ce sens qu’une formation en gestion d’organisation des employeurs s’est ouverte mardi à Lomé à l’intention des membres du bureau, les collaborateurs ainsi que les associations et groupements membres du CNP.
La formation s’appuie sur le module de formation développé par l’ACTEMP/CIF OIT et est placée sous le thème : « Pour une organisation d’employeurs performante ». Il s’agit de faire le point sur un certain nombre de domaine essentiels pour le bon fonctionnement d’une organisation d’employeurs, de présenter des lignes directives issues des principes de bonne gestion mais aussi de la pratique des organisations d’employeurs dans le monde.
L’objectif est de renforcer les compétences des membres clés du CNP-Togo à savoir les membres du Conseil d’administration, la direction exécutive et les cadres des associations ou groupements professionnels. A l’issue, un plus grand engagement est attendu de la part de ces derniers dans le processus de redynamisation du patronat.
{loadmoduleid 210}
« Les missions que nous nous sommes assignées dans le contexte de la performance s’articulent autour de deux thématiques, à savoir assurer la représentation des entreprises dans les structures de concertation et de négociations pour défendre leurs intérêts et favoriser l’instauration d’un environnement propice à leur développement d’une part, fournir des services aux associations professionnelles et aux entreprises membres afin de renforcer leur efficacité et leur responsabilité. Lorsque nous relevons que les résultats attendis de cet atelier cadrent parfaitement avec nos missions, nous sommes rassurés que nous tenons le bon bout », a déclaré à l’ouverture de la formation, Laurent Coami Tamegnon, le président du CNP-Togo.
M. Tamegnon a invité les participants à s’investir efficacement et de bien s’impliquer dans les travaux de groupes pratiques qui leur assureront une meilleure assimilation de la thématique de la formation.
La formation ouverte mardi se déroule jusqu’à jeudi prochain à Lomé.