Le monde entier a observé vendredi la journée mondiale des droits de la femme. L’ancienne ministre béninoise, Reckya Madougou a saisi l’occasion pour s’adresser à ses sœurs du Bénin mais également du monde. Dans un message intitulé « Femme, qu’aucune rage ne te pousse à la résignation! », l’ancienne garde des sceaux estime que les conceptions des politiques, des services et infrastructures ne devraient plus se faire sans les femmes.
« Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », c’est le thème retenu cette année pour la commémoration. Dans son message, Reckya Madougou a d’abord salué le thème. L’ancienne ministre de Yayi Boni estime que la thématique « propose et exige de réfléchir aux moyens innovants et aux options nouvelles pour éliminer définitivement les inégalités historiques et structurelles qui ont favorisé impunément les discriminations basées sur le genre ».
Pour Mme Madougou, des approches novatrices, des déterminants spécifiques capables de rompre avec le statu quo, seront essentiels pour éliminer tous les obstacles structurels et nuisibles à l’épanouissement du leadership féminin.
« Je suis heureuse de constater que ces dernières années, le militantisme et la persévérance de générations de femmes ont porté des fruits. Partout elles prouvent à suffisance qu’elles peuvent enjamber les barrières, briser le plafond de verre et choisir leur propre chemin », écrit-elle.
{loadmoduleid 210}
Pour celle qui offre actuellement ses services à la Présidence togolaise, ces progrès acquis grâce aux combats de nombreuses femmes de tous les continents doivent se perpétuer.
Actrice politique majeure au Bénin, Reckya Madougou affirme que ce sera seulement « la témérité et le courage, la force et la persévérance que nous femmes, pouvons participer à la création d’un monde meilleur » pour toutes et pour tous.
« Les conceptions des politiques, des services et infrastructures ayant un effet sur nos vies ne doivent plus se faire sans nous. Et pour cause! Lorsque nous participons, les sociétés sont plus résilientes et la croissance économique plus vigoureuse », a-t-elle conclu.