L’Ordre national des médecins vétérinaires du Togo (ONMVT) a observé samedi en différé la journée mondiale de lutte contre la rage. L’événement a été marqué par le lancement de la campagne de vaccination gratuite des chiens. L’idée est d’arriver à éradiquer totalement la rage au Togo en 2030 conformément à l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé.
Le lancement de la campagne a eu lieu à Adéticopé, une banlieue de la ville de Lomé. Là-bas, l’ONMVT a vacciné un grand nombre de chiens emmenés par les populations.
« D’ici à 2030, nous devons éradiquer la rage. Cette éradication passe par une vaccination de masse, surtout des animaux de compagnie », a expliqué Dr Kossi Mabalo, président de l’ONMVT.
La campagne s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage (JMR), établie par l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (GARC) et reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette journée est célébrée chaque 28 septembre pour renforcer la sensibilisation à la prévention, la lutte contre cette maladie zoonotique et les réussites obtenues.
A l’occasion, l’ONMVT envisage de vacciner 1000 chiens sur toute l’étendue du territoire togolais. Cette initiative fait suite au constat selon lequel, chaque année dans le monde, plus 55 000 à 110 000 personnes meurent de rage.
L’ONMVT dicte les conduites
Au-delà de la vaccination des chiens, l’ONMVT a sensibilisé aux meilleures conduites à tenir pour éviter la rage.
« C’est possible d’éradiquer la rage en vaccinant les chiens, en gardant les chiens à domicile. En un mot, il faut éviter d’avoir des chiens errants », a renseigné Dr Kossi Mabalo.
Le président de l’Ordre rappelle qu’une fois que quelqu’un est mordu par un chien à rager sans que les dispositions ne soient prises ou bien une fois que la rage est déclarée, que ce soit chez l’animal ou chez l’homme, elle conduit inévitablement à la mort.
La campagne succède à l’assemblée générale de l’ONMVT tenue vendredi à Lomé. Les membres de l’Ordre présents à la réunion en ont profité pour participer massivement à la campagne. L’initiative va se poursuivre le 12 octobre prochain de façon synchronisée dans tous les cabinets vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national togolais.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp