Dans le cadre de son 70e anniversaire, Radio Réveil, en collaboration avec le Centre international chrétien d’Etude, de recherche et d’information (CICERI) a ouvert lundi à Lomé un séminaire de formation pour les Radios chrétiennes d’Afrique francophone. La rencontre de Lomé regroupe des participants venus de 10 pays africains d’expression francophone. Elle sera une occasion de transfert de connaissance technologique en matière de radio chrétienne.
Le séminaire qui se déroule jusqu’au 18 janvier prochain est organisé à l’intention des Présidents, Directeurs d’antenne, chefs d’antenne, journalistes, responsables techniques, émetteurs, métiers de communication, marketing, internet, Réalisateur et monteur.
Pour Emmanuel Ziehli, le Directeur général de Radio Réveil, l’initiative vise à équiper les radios chrétiennes d’Afrique francophones pour qu’elles produisent des capsules radiophoniques qui seront reprises par des radios du nord afin de nourrir la diaspora africaine.
» Ce n’est pas une folie mais nous comptons sur vos talents et compétences pour le faire. Nous ne voulons plus un échange unidirectionnel. Il faut qu’ils arrivent à produire des capsules que nous pourrons utiliser en Europe sur les radios. Il s’agit d’un changement de paradigme et nous souhaitons que les acteurs puissent être formés à faire face au futur immédiat « , a déclaré Emmanuel Ziehli.
{loadmoduleid 210}
La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), qui était représentée à l’ouverture de la formation par Matthias Ayena, a salué l’initiative de cette formation. M. Ayena a émis le vœu que ce séminaire puisse réussir pour permettre aux radios confessionnelles du Togo de bien remplir leurs cahiers de charge.
Franck Missite, le Directeur de cabinet du ministère en charge de la communication a également salué l’initiative de cette formation et a exprimé sa reconnaissance au centre international…
« Vous vous engagez à apprendre davantage et à améliorer vos prestations en direction de vos auditeurs. Nous souhaitons un plein succès à vos travaux », a lancé M. Missite aux participants au nom du ministre de la communication qu’il représentait.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette formation. Il s’agit notamment de la chaîne de diffusion, du coût d’une radio, des paramètres techniques de la FM, du traitement de son, de la zone de couverture, des ennemis de la radio et les remèdes, les micros, les haut-parleurs, le câblage et les connecteurs, la rédaction des nouvelles, …