Prudential plc (Prudential) a lancé lundi un livre blanc en faveur d’une transition juste et inclusive, et souligne la nécessité de respecter l’Accord de Paris. Le document souligne l’importance que Prudential accorde à une transition juste et inclusive vers une économie à faible émission de carbone, et explore des études de cas et les actions supplémentaires requises, aussi bien de la part de Prudential que du marché au sens large.
Alors que le débat en Europe s’est déplacé pour aborder les prochaines étapes de la fourniture d’énergie renouvelable, ce n’est pas la réalité pour les marchés émergents dans lesquels Prudential opère. Ces marchés d’Asie et d’Afrique nécessitent une approche réfléchie et dynamique de la transition vers une économie à faible émission de carbone, avec un meilleur équilibre et une meilleure prise en compte de leurs défis. Le livre blanc cherche à souligner ces défis, l’ampleur de l’opportunité, et à faire tomber certains des obstacles pour faire avancer le processus.
En exposant l’approche de Prudential en faveur d’une transition juste et inclusive, le document souligne la manière dont l’entreprise sensibilise les marchés émergents aux défis de la transition énergétique. Il explique comment le groupe Prudential contribue à la conception de solutions, en mettant en avant des mécanismes pilotes de transition énergétique actuellement mis en œuvre en Indonésie, aux Philippines et en Afrique du Sud, qui pourraient être reproduits à grande échelle.
L’approche de Prudential plc
Le groupe Prudential prend en compte l’impact sur les marchés émergents de toutes les activités qu’elle entreprend en matière de changement climatique, et plus particulièrement en matière d’investissement responsable. Cela signifie que la société adopte une approche d’engagement par laquelle elle cherche à travailler activement avec les entreprises bénéficiaires d’investissements dans le cadre de leur transition vers un modèle économique zéro net.
Prudential préconise une approche holistique des défis interconnectés qui existent pour les marchés émergents. Étant donné que son activité principale consiste à fournir des services de santé et de protection, le livre blanc explore le lien entre le climat et la santé. [Il s’agit d’un domaine que Prudential va développer dans les années à venir].
Commentant le rapport, Mark FitzPatrick, Directeur Général du Groupe, a déclaré : « En tant qu’investisseur important et propriétaire d’actifs avec des horizons d’investissement et des engagements à long terme, Prudential croit fermement en la nécessité d’une transition juste et inclusive, d’une manière qui place activement les considérations des marchés émergents au premier plan des discussions. Nous concentrons notre soutien sur l’accélération de la transition climatique par l’engagement, la sensibilisation aux défis de la transition énergétique pour les marchés émergents et cherchons à y contribuer.
« Comme le seul moyen d’atteindre le niveau zéro au niveau mondial est d’opérer une transition juste, cette discussion est essentielle. Il est d’autant plus urgent à l’approche de la COP27. Nous pensons qu’une transition juste et inclusive est essentielle pour passer à un monde à faible émission de carbone. Les pays du monde entier devront surmonter leurs propres défis spécifiques et ne seront peut-être pas en mesure de décarboniser au même rythme, ou via les mêmes méthodes, conformément aux principes de l’Accord de Paris. Les objectifs de l’accord de Paris ne pourront être atteints que si nous tenons compte des défis propres à chaque pays et si nous adoptons une approche globale de la transition énergétique », a poursuivi Mark FitzPatrick.
Le Directeur Général du Groupe Prudential estime que le changement climatique ne peut être résolu de manière isolée, et doit être abordé parallèlement à d’autres défis mondiaux, tels que l’augmentation des inégalités sociales au sein des pays et entre eux, et les impacts sur la santé.