Les Forces du consensus démocratique veulent montrer leur capacité de mobilisation. La dynamique Me Ajavon, née il y a quelques semaines dans le cadre de la présidentielle 2020, appelle à une première manifestation de 2 jours. Composée d’organisation de la société civile, des partis politiques, des candidats déclarés et des citoyens sans étiquettes politiques, l’organisation compte œuvrer pour que l’alternance en 2020 soit une victoire collective.
Les manifestations des Forces du consensus démocratique démarrent ce jeudi 30 janvier avec un meeting d’information à Bè-Kondjindji. Puis une marche citoyenne et pacifique qui a lieu le samedi 1er février 2020 dont le point de départ est Bè Gakpoto.
Selon les organisateurs, ces manifestations sont prévues pour à la fois contester ce qu’ils appellent désordre juridique et aussi pour soutenir les forces engagées dans la lutte par des élections ou en dehors du cadre électoral pour aboutir à une victoire du peuple qui passera par une transition indispensable.
{loadmoduleid 210}
« Peuple togolais, peuple assoiffé de liberté, l’heure de l’alternance a sonné et c’est en cette année 2020. Nous devons manifester ensemble, massivement pour dire que nous n’accepterons plus jamais la servitude sur la terre de nos aïeux », ont-ils appelé mercredi au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé.
L’institution des Forces du consensus démocratique est une initiative de Me Zeus Ajavon, ancien coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo.
C’est une dynamique qui veut fédérer les ressources pour permettre à l’opposition de remporter le scrutin présidentiel du 22 février prochain.
Déjà 4 candidats, Jean Pierre Fabre, Aimé Gogue, Mouhamed Tchassona Traoré et Komi Wolou adhérent à cette idéologie.
Ils ont signé mardi le code de bonne conduite des Forces du consensus démocratique qui les contraint à la mutualisation des ressources pour une victoire collective.
« Nos diverses positions, issues d’analyses différentes, ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel la Victoire du Peuple Togolais. Rejeter le système actuel pour ouvrir une ère nouvelle, ère démocratique avec de nouvelles institutions voilà notre objectif commun. Toutes les forces vives sont donc indispensables » telle est la quintessence du code.
{loadmoduleid 212}