La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a démarré vendredi les opérations de la révision des listes électorales. Prévue pour 3 jours, cette révision doit permettre aux togolais en âge de voter de se faire enrôler et à certains de faire des transferts. La particularité pour cette année est l’enrôlement des togolais de l’extérieur qui vont pouvoir voter pour la première fois dans l’histoire du Togo.
L’actualisation du fichier électoral national concerne les citoyens togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi. Elle concerne essentiellement ceux qui n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales en mai 2019 et ceux qui ont changé de domicile et compte opérer un transfert vers les centres de vote de leur lieu de résidence.
{loadmoduleid 210}
Cette fois, les togolais de l’extérieur sont également concernés par les opérations. Toutefois, cela n’est possible que dans les pays où le Togo dispose d’une ambassade.
C’est ainsi que des Commissions électorales indépendantes d’ambassade (CEIA) sont ouvertes aux Etats Unis d’Amérique (USA), en France, au Gabon, au Maroc, au Nigeria et en République Démocratique du Congo (RDC).
« Pour se faire délivrer une carte d’électeur, un compatriote vivant à l’étranger doit fournir, en dehors de la carte d’identité et du passeport en cours de validé, la carte consulaire attestant qu’il réside depuis plus de six (06) mois dans le pays de sa résidence », a expliqué le président de la CENI.
Tchambakou Ayassor note que tous les citoyens détenteurs de cartes d’électeurs de 2018 et de la dernière révision des listes électorales de mai 2019 peuvent voter avec lesdites cartes.
« Ceux qui se retrouveraient dans l’un des cas évoqués plus haut et qui ont besoin de se faire enregistrer peuvent se présenter dans leur Centre de Recensement et de Vote (CRV) pour cela », a-t-il expliqué.
Selon les dispositions constitutionnelles, le 1er tour de l’élection présidentielle devrait se tenir entre le 19 février et le 05 mars 2020.
{loadmoduleid 212}