L’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME) a fait vivre aux élèves vendredi à Lomé la troisième édition du concours de poésie et danse. Et c’est sur la thématique « eau-assainissement et/ou environnement ».
Le concours s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie et la journée mondiale de l’eau qui sont célébrées respectivement le 20 et 22 mars prochains.
Le concours se veut une compétition intellectuelle et littéraire avec pour soubassement la promotion de la langue française. Il a été couplé d’une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la culture de l’amour, la tolérance et le partage.
« Notre objectif est de promouvoir la langue française, capitaliser les meilleures idées des jeunes scolaires en vue d’intensifier l’éducation et la sensibilisation sur l’eau, l’assainissement la promotion forestière… et la lutte contre le réchauffement climatique puis les sensibiliser et éduquer à la culture de l’amour, de la paix, de la solidarité » a mentionné Elom Kokou Bayita, Directeur Exécutif de l’AJVSME.
Plus de 1500 élèves venant de 16 établissements divers ont été touchés par ce programme.
A l’arrivée, Ventura Ayelé du CPL Terre Promise, Adzoda Yao du CPL les colombes et Folly Abla, élève au collège Protestant de Lomé ont été les trois lauréats dans la catégorie poésie.
Les établissements Grand Enseignant, Lycée René Martine et le CPL La Destinée sont quant à eux les as dans la catégorie danse.
Les trois premiers lauréats ont reçu des enveloppes en guise de récompenses. Ils ont également reçu des vivres et des non vivres.