Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

PND: Un 1er Forum économique Togo-Union Européenne prévu à Lomé

Views: 19

Le Gouvernement togolais a lancé mercredi à Lomé les activités du 1er Forum économique Togo-Union Européenne, prévu à Lomé du 13 au 14 juin prochains. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui fait du secteur privé, le partenaire clé devant contribuer à sa réussite. Environ 300 entrepreneurs dont 150 venus des pays de l’Union Européenne et 150 venus du Togo sont attendus à ce rendez-vous économique. De hauts fonctionnaires togolais et représentants d’institutions internationales sont également annoncés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le forum est placé sous le thème : « Bâtir des relations économiques durables et pérennes ». Une conférence de presse a été animée par le gouvernement pour expliquer les contours du forum et dévoiler ses grandes lignes.

Le Togo a adopté en août 2018 un Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui fait du secteur privé, le partenaire clé devant contribuer à sa réussite. 65% du coût global du PND estimé à 4620 milliards de francs CFA devraient venir des investisseurs.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le Forum économique Togo-UE. L’objectif de promouvoir la destination Togo pour les investissements de l’Union Européenne en mettant en exergue les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Togo grâce à sa position stratégique et à ses atouts naturels qui lui permettent de desservir l’ensemble de la sous-région.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour Sandra Johnson, la Coordinatrice de la Cellule Climat des Affaires à la Présidence togolaise,  ce forum balise la voie à la mobilisation des opérateurs économiques étrangers pour des investissements au Togo. Pour elle, le forum se veut une plateforme entre les investisseurs européens et leurs homologues togolais.

Le ministre togolais en charge du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé a expliqué pour sa part que la particularité recherchée par ce forum « est qu’il y ait des signatures de partenariats entre les investisseurs européens et leurs homologues togolais ». Kodjo Adedze affirme aussi que l’environnement est favorable aux investissements au Togo grâce aux récentes réformes économiques entreprises par le gouvernement togolais.

« Ces dernières années, les lignes ont bougé au Togo. Chaque année, l’économie togolaise progresse de 5%… Le climat des affaires est amélioré et les réformes économiques sont faites. Il y a un cadre fiscal et douanier très incitatif. Le nouveau code général permet un meilleur investissement dans le pays…L’environnement nous est favorable », a déclaré le ministre Adedze qui ajoutait que « c’est un moment pour accroître la visibilité du Togo dans les 28 pays de l’Union Européenne ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Union Européenne (UE) soutient l’initiative du forum. Le représentant de la Cheffe de la Délégation de l’organisation européenne au Togo a estimé que le forum entre dans le cadre du nouveau partenariat de l’UE avec l’Afrique.

« Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon forum. L’amélioration du climat d’affaire, l’élaboration du PND, un engouement des investisseurs européens pour l’investissement en Afrique. A cela s’ajoute l’existence des instruments européens de financement dédiés aux secteurs privés », a-t-il dit.

Le forum est placé sous le haut patronage du chef de l’État qui devrait présider son ouverture. En ce qui concerne le programme, on note plusieurs activités inscrites dont des conférences thématiques, une conférence inaugurale, des rencontres B to B, etc…

Déjà, une centaine de projets banquables du secteur privé sera présentée aux participants au forum afin de faciliter les discussions entre les différentes parties.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que le lancement du Forum a enregistré la présence également du Secrétaire général de la Présidence, du Directeur de cabinet du Premier Ministre, du Consultant commis par l’UE pour la préparation de l’évènement.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Economie

Une zone industrielle et de services logistiques intégrés de classe mondiale est en érection à Adétikopé (20 km de Lomé). La Plateforme Industrielle d’Adétikopé...

Economie

La séance du « Mercredi de l’Entrepreneuriat » du mois de mars a été organisée mercredi par l’Agence Nationale de promotion et de Garantie...

Economie

Le groupe allemand HeidelbergCement va procéder à l’extension de CIMTOGO, l’usine de fabrication de ciment installée en zone portuaire à Lomé. Le projet s’inscrit...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P