Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Pétrolegate: l’ATC réclame les rapports d’audit et un nouveau CSFPPP

Views: 80

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) se prononce de nouveau sur le scandale financier dans l’importation du pétrole au Togo. Mardi, cette organisation de défense des droits des consommateurs a exigé du gouvernement la publication du rapport d’audit et apporté son soutien aux journalistes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dès le début du pétrolegate, l’ATC avait saisi l’Assemblée nationale, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) afin que la lumière soit faite sur les allégations de détournement de plusieurs milliards de francs dans la commande des produits pétroliers.

{loadmoduleid 212}

Le gouvernement a ensuite commandité un audit pour clarifier l’affaire. Aux regards de l’évolution dans le dossier, l’ATC exige du gouvernement la publication les rapports d’audit, d’enquête ou d’investigation de la HAPLUCIA, de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et celui de l’Assemblée Nationale afin de situer l’opinion et rétablir les faits.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Par ce geste, le gouvernement rassurera davantage la population sur son engagement dans la transparence de la gestion des affaires publiques et de la lutte contre la corruption », indique l’organisation.

De même, l’ATC demande l’abrogation du décret n°2010-146/PR du 26 novembre 2010 relatif au mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe des produits pétroliers ; de l’arrêté interministériel n°017/MCPSP/MEF/MME du 10 décembre 2010 relatif à la commission technique de suivi du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers au Togo ; et de l’arrêté n°003/MCPSP du 20 janvier 2011 portant mise en place d’un secrétariat de la commission technique de suivi du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers au Togo.

Ensuite l’organisation suggère la mise en place d’un Comité interministériel pouvant faire des propositions au gouvernement sur, d’une part, le fonctionnement du CSFPPP et la nomination de ses membres ; et d’autre part sur un nouvel mécanisme de fixation des prix des produits pétroliers tenant compte des intérêts économiques du pays et ceux des consommateurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour finir, l’ATC encourage les journalistes et les organisations de la société civile pour leur veille citoyenne dans ce dossier et les assure de son soutien.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Société

Le prix du carburant connait une augmentation à la pompe au Togo pour compter du vendredi 11 juin. Ceci après une diminution qui n’a...

Société

Des associations de défense des droits humains, des mouvements et des syndicats ont appelé mercredi le peuple togolais à prendre ses responsabilités dans le...

Société

Le Mouvement du peuple pour la liberté est consterné par l’attitude des juges du Tribunal de première instance de Lomé dans le dossier du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P