Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Pétrole-gate: ATC interpelle le gouvernement et la HAPLUCIA

Views: 68

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) interpelle le gouvernement togolais sur l’affaire de détournement de 400 à 500 milliards de francs CFA dans l’importation du pétrole au Togo. L’organisation de défense des droits des consommateurs demande à la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) d’écouter les présumés coupables.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est un scandale alimente l’actualité depuis plusieurs jours. Des medias ont révélé le détournement de près de 400 à 500 milliards de FCFA en mode offshore sur les commandes de l’Etat togolais depuis des années.

Pour les journaux auteurs de l’information, les responsables de ces actes sont des acteurs intervenant dans la politique de fluctuation des prix des produits pétroliers au Togo.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) qui espérait une réaction officielle a finalement décidé d’interpeler les autorités togolaises.

Pour l’organisation, le gouvernement et l’Inspection Générale d’Etat « doivent sortir de leur réserve pour se prononcer sur la véracité ou non desdites allégations ». Une façon qui permettra de rétablir les faits en vue de situer l’opinion nationale sur cette affaire.

L’ATC précise que les autorités rassureront, ce faisant la population sur « leur engagement dans la transparence de la gestion des affaires publiques et de lutte contre la corruption ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A défaut d’une réaction du gouvernement, l’Assemblée nationale doit se saisir de cette dénonciation en sa qualité de la représentation du peuple pour diligenter une enquête parlementaire sur cette affaire de présumé détournement de centaines de milliards de francs dans le secteur du pétrole au Togo », écrit l’ATC.

Par ailleurs, l’organisation demande à la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) de se saisir du dossier et d’écouter les mises en cause.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Société

Le prix du carburant connait une augmentation à la pompe au Togo pour compter du vendredi 11 juin. Ceci après une diminution qui n’a...

Société

Des associations de défense des droits humains, des mouvements et des syndicats ont appelé mercredi le peuple togolais à prendre ses responsabilités dans le...

Société

Le Mouvement du peuple pour la liberté est consterné par l’attitude des juges du Tribunal de première instance de Lomé dans le dossier du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P