Yas Porto

Patrick Lawson: les hommages des leaders de l’opposition

Didier ASSOGBA
4 Min Read

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a annulé son meeting prévu le 30 octobre prochain à Agoè. L’heure est aux hommages à Patrick Lawson-Banku décédé le 23 septembre dernier plongeant le parti de Jean-Pierre Fabre en deuil. L’opposant a eu droit à  quelques hommages au sein de la classe politique.

Jean-Pierre Fabre a décidé cette semaine d’annuler le meeting de sensibilisation prévu pour le dimanche 30 octobre à Agoè pour célébrer les 12 ans d’existence de l’ANC.

- Advertisement -

M. Fabre est en deuil après la disparition de son « Grand Camarade et Compagnon de lutte » Pé Boèvi Patrick Augustino Lawson-Banku. Ce dernier était membre fondateur et 1er vice-président de l’ANC.

L’ancien député à l’Assemblée nationale est passé de vie à trépas le 23 octobre dernier à la Clinique Le Cœur à l’âge de 70 ans.

Le programme des obsèques n’est pas encore établi. Mais l’ANC a ouvert un livre de condoléances à son siège à Kamalodo, les jours ouvrables de 10h00 à 17h00, à compter du jeudi, 27 octobre 2022.

- Advertisement -

Les hommages de la classe politique

Patrick Lawson reçoit déjà des hommages de la classe politique. Adrien Beleki Akouete, leader de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) déplore la perte d’« un ami, un frère, un compagnon de lutte dont l’empathie reste gravée dans [les] mémoires ».

De même, Gerry Taama pleure « un homme de dialogue, du compromis » ou encore « un centriste » et « un stratège souvent incompris ».

- Advertisement -

« Tu étais un homme de dialogue, du compromis. Pour moi tu étais un centriste. Un stratège souvent incompris. Je conserve en mémoire des échanges profonds, toujours autour d’un bon verre, où l’œil malicieux, tu disais toujours ce qu’il aurait fallu faire. Ton optimisme inoxydable a toujours été une source inépuisable d’inspiration », a écrit le président du Nouvel engagement togolais (NET).

Pour sa part, Innocent Kagba, président du Parti Démocratique Panafricain (PDP) déplore la perte d’un aîné et d’un combattant de l’alternance.

« Malgré nos différentes prises de position, nous sommes unis par le même combat. C’est une grande perte pour l’opposition togolaise », a-t-il souligné.

Les leaders des partis membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ont également rendu hommage à un compagnon de lutte pour l’instauration de la démocratie au Togo. Dans un communiqué, ils indiquent que « feu Patrick Boèvi LAWSON BANKU a fait preuve d’une ténacité exemplaire et d’un esprit d’ouverture transcendant les barrières partisanes ».

« Homme politique empreint de sagesse, humble, convivial, prompt à combattre l’injustice et à prendre position en faveur de tout patriote et leader politique pour les arracher des griffes du régime dictatorial, feu Patrick Boèvi LAWSON BANKU suscite respect et admiration », ont écrit Agbéyomé Kodjo, Brigitte Adjamagbo-Johnson et leurs collègues.

Pour finir, ils estiment que le peuple en lutte pour l’alternance vient de perdre l’un de ses grands hommes politiques.

Share This Article