Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Pascal Bodjona: ‘Je ne me reprochais rien, c’est pourquoi vous me voyez dans la sérénité’

Views: 141

Après plus de dix-sept (17) mois passés à la prison civile de Tsévié pour une affaire d’escroquerie internationale qui l’opposait à l’Emirati Abass El Youssef, l’ex Ministre togolais en charge de l’administration territoriale, Pascal Akoussoulélou Bodjona a recouvré sa liberté samedi. Accueilli par un bain de foule, l’ex Ministre d’Etat n’a pas manqué l’occasion d’aménager la presse. Lire l’intégralité de l’interview de circonstance qu’il nous a accordée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Togo Breaking News : Quelles sont vos premières impressions ?

Bodjona : Naturellement, les premières impressions sont formulées à l’endroit de Dieu, notre créateur, qui m’a fait cette grâce infinie de passer cette épreuve injuste avec sérénité et avec courage ; avant tout je lui rends grâce. Je dis ensuite à l’endroit de mon épouse toute mon admiration, une femme d’exception dotée d’un courage qui ne pas être de base commune. Egalement merci à mes enfants qui, au quotidien pendant ces 525 jours ont vécu cette injustice avec moi mais dans la confiance, dans la dignité et dans la sérénité. Je ne saurais aller sans avoir des mots aimables à l’endroit de vous tous, journalistes des médias, écrits et parlés parce que vous a été d’une contribution inestimable. Vos alertes et vos cris ont fini par donner la vraie dimension et les contours de ce que j’appelle ou qui convient d’appeler une procédure incongrue et absurde qui a été infligée à tort à Pascal Bodjona.

Mes remerciements vont aussi à tous les leaders politiques, à toutes les confessions religieuses, à tous les Togolais illustres et inconnus. Bref à nos concitoyens du nord au sud, de l’ouest à l’est qui m’ont porté dans leur prière, à vous tous qui avez bravé les peurs et les menaces pour faire le déplacement sur Tsévié pour me soutenir. Si j’avais des mots plus appropriés que « Merci », je les aurais utilisés à l’endroit de tous. Contentez vous seulement du mot « Merci », et rendons grâce à Dieu parce que Bodjona est parmi vous sain et sauf, je sens d’une solide santé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Togo Breaking News : C’est vrai que quand on est en prison on a toujours l’espoir de sortir un jour, mais est-ce qu’en ce moment précis de l’année, vous vous attendez à votre libération ?

Bodjona : Vous me demandez si j’avais espoir de sortir ? Je voudrais vous dire que la tradition judéo chrétienne a placé l’année 2016 sous le sceau de la miséricorde. Permettez que je dise qu’en un point douté, cette année 2016 sera celle au cours de laquelle la providence va achever ce qu’elle a commencé pour toutes les victimes d’injustice, de passe droit et les victimes de trafic divers. Je ne me reprochais rien, c’est pourquoi vous me voyez dans la sérénité. Il a plu à un juge contre toute attente, guidé certainement par la volonté du législateur de convoquer un 21 août 2014 et me déposer à Tsévié. Il a plu de prononcer aujourd’hui une ordonnance portant libération d’office, j’en prendre acte.

Togo Breaking News : Quels sont les éléments dont vous disposez qui attestent vraiment que c’est injustement que vous a été inculpé ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Bodjona : Vous l’avez toujours dit. Est-ce que quelqu’un parmi vous a un élément ? Je mets tout le monde à défi de m’apporter un élément quelconque qui puisse me convaincre que cette affaire demeure une affaire judicaire. Et je suis là et je suis serein , je ne porte aucune accusation contre qui que ce soi, mais j’estime et c’est l’occasion de dire bravo à certains de nos magistrats qui sont décidés à dire le droit avec courage en allant vers la reconnaissance de leur serment.

Togo Breaking News : Quel avenir politique pour Bodjona ?

Bodjona : Vous me voyez sans avenir ? Je viens d’arriver, je suis chez moi ; je vous donne clairement la conviction et le sentiment que le débat est ouvert. Mais l’avenir d’un homme est dicté par son créateur.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Pascal Bodjona est-il de retour aux affaires aux côtés de Faure Gnassingbé ? C’est  la question qui soulève des débats dans plusieurs foras de...

Politique

Pascal Bodjona n’est pas candidat aux élections locales. La liste qu’il portait a été finalement invalidée par la Cour suprême. Mais dimanche, l’ancien ministre...

Politique

Les élections locales se tiennent le 30 juin prochain sans la liste « Ensemble pour le Togo, E-Togo » de Pascal Bodjona. Liste qui a été...

Politique

La liste « Ensemble pour le Togo » de Pascal Bodjona n’a pas été repêchée malgré le recours introduit devant la Chambre administrative de la Cour...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P