Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech & Web

Ossara Agnamba forme sur les Technologies Géo spatiales à Lomé

Views: 180

Nombreux sont ces  étudiants et chercheurs qui reconnaissent l’importance du Système d’Information Géographique (SIG), mais rares sont ceux qui ont vraiment eu l’occasion de se doter de connaissances pratiques dans cette discipline. Ce  manque de connaissances, précise-t-on, se fait sentir lorsqu’il devient nécessaire de fournir des informations schématiquement détaillées sur l’environnement dans lequel une étude a été menée. Pour pallier cela,  il est ouvert lundi à Lomé un atelier de formation de 3 jours sur  les Technologies Géo spatiales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

La formation est initiée par Agnamto Ossara Agnamba, étudiant en Master en Entomologie/DAAD Alumnus,  membre de l’association des anciens étudiants de DAAD au Togo dénommée DAAD Alumni Association of Togo.

Selon lui, l’initiative vise à familiariser les participants avec la science géospatiale, à combiner une présentation formelle avec des exercices pratiques. Tous deux conçus pour engager les participants dans une interaction active avec des concepts géospatiaux, des logiciels, des technologies, des données et des problèmes du monde réel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En tant qu’étudiant scientifique et  étant qu’acteur dans le domaine, souvent quand nous faisons des travaux de recherches et des travaux affilés, nous allons sur le terrain. Ces travaux exigent souvent des coordonnés GPS et lors des présentations on est convié à présenter une carte. Il va falloir outiller les camarades sur cela », a expliqué M. Agnamba.

L’atelier aborde des modules relatifs à la connaissance du SIG. Il s’agira d’amener les participants à la conception et  à la composition des cartes, la collecte de données spatiales, les modèles et structures de données, les opérations SIG de base, la projection cartographique et les systèmes référencés par coordonnées et la cartographie thématique entre autres.

{loadmoduleid 214}

Le 2è module qui porte sur les techniques géospatiales pour le travail de terrain permettra d’outiller sur la collecte de données spatiales, le système de positionnement global (GPS) et sa collecte de données et leur intégration dans le SIG, l’accès aux données SIG en ligne, les modèles et structures de données, la coordination des systèmes référencés, ainsi que la conception et la composition des cartes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le dernier modèle qui est la Télédétection de base – Terre depuis l’espace offre l’opportunité de former sur le  processus de télédétection, les propriétés des données, l’imagerie numérique, l’interprétation des images, les satellites d’observation terrestre et le prétraitement des images de télédétection.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

La 1ère édition du Salon de la technologie et du haut débit (STHD) a démarré vendredi à Lomé. L’évènement se déroule dans l’enceinte de...

Tech & Web

La journée mondiale des Télécommunications a été observée sous le thème : « l’entrepreneuriat dans le secteur des TICS au service du progrès social »....

Tech & Web

La cinquième édition du  Female TechCamp a été officiellement lancée lundi par Cina Lawson, ministre des Postes et de l’économie numérique, en présence de...

Tech & Web

La communauté Women Techmakers Lomé (WTM), la section féminine de Groupe Développeurs Google Lomé  (GDG) a tenu samedi à Lomé la quatrième édition du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P