Calixte Batossie Madjoulba, le ministre de la sécurité et de la protection civil du Togo a lancé le 20 décembre dernier, une opération Kéligou. Le but était d’assurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire togolais togolais avant, pendant et après les fêtes de fin d’année. L’opération a déjà enregistré des résultats considérables.
L’opération Kéligou comprend des opérations de contrôle de zones, des patrouilles diurnes et nocturnes, des vérifications d’identité, des inspections routières et des interpellations pouvant mener à des gardes à vue. Elle a mobilisé 5 590 agents des forces de l’ordre et de sécurité.
Entre le 20 et le 31 décembre 2024, l’opération a permis de contrôler 6 903 personnes, dont 151 sans pièces d’identité, qui ont été interpellées. Les forces de l’ordre ont également saisi 73 motos dépourvues de documents justificatifs et contrôlé 119 véhicules, dont 86 hors gabarit, envoyés en fourrière.
Opération Kéligou : appel aux citoyens
Malheureusement, 45 accidents de la route ont été recensés durant cette période, causant 70 blessés et 6 décès. Les autorités ont également saisi du carburant frelaté, deux armes artisanales, vingt armes blanches et plusieurs machettes. Deux présumés braqueurs en fuite ont été arrêtés à Kévé, dans la préfecture de l’Avé, suite à leurs activités criminelles.
Le ministre Madjoulba a appelé la population à une collaboration étroite avec les forces de sécurité. Il exhorte le peuple à signaler toute activité suspecte, afin de renforcer l’efficacité de l’opération Kéligou.
Les numéros d’urgence mis à disposition du public sont le 1014 pour le centre d’appel du ministère, le 117 pour la police nationale, le 172 pour la gendarmerie nationale, le 118 pour les sapeurs-pompiers et le 170 pour l’Agence nationale de la protection civile.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp