L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA) annonce un grand évènement à Lomé en vue d’accompagner les PME dans leur développement inclusif et durable. Cette entité organise en septembre prochain la 6e édition du congrès des experts-comptables de l’UEMOA à Lomé.
L’évènement se tient du 26 au 28 septembre 2024. Les activités se dérouleront sous le thème : « l’expert-comptable et le développement inclusif et durable des PME dans l’espace UEMOA ».
Les organisateurs annoncent qu’200 et 300 invités issus de tous les pays membres de l’UEMOA sont attendus à Lomé. Sont également attendus à cet évènement des ordres d’experts comptables et de comptables agréés de la CEDEAO.
De même, la Fédération panafricaine des experts-comptables d’Afrique (PAFA), la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) d’éminentes personnalités du secteur comptable sont attendus à la 6e édition du congrès des experts-comptables de l’UEMOA.
ONECCA-Togo à la manette
Le congrès se veut une occasion unique pour les experts-comptables et les entreprises de renforcer leur visibilité, leur réputation et leur engagement dans des initiatives clés de développement économique.
Il est organisé à tour de rôle par les pays membres de l’UEMOA et c’est au tour du Togo de l’organiser cette année, après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin et le Burkina Faso.
« Les enjeux de cette conférence, sont d’abord de trouver des solutions pour aider nos PME et aussi pour aider le gouvernement dans le cadre de ses objectifs. », avait commenté Fafavi Nubukpo-Agodio, la présidente de l’ONECCA-Togo à l’issue d’une audience avec la Premier ministre du Togo en février dernier.
Le rôle d’un expert-comptable est de fournir des services professionnels liés à la comptabilité, à la gestion financière et à la fiscalité aux entreprises, aux organisations et parfois aux particuliers. Il joue un rôle crucial dans la gestion financière et comptable des entreprises, en fournissant des conseils précieux et des services professionnels pour assurer la santé financière et la conformité réglementaire.