L’ancien Premier ministre togolais, Gabriel Agbeyome Kodjo a perdu la vie dans la nuit du 2 au 3 mars dernier à Accra (Ghana) suite à un malaise. Depuis la disparition de l’ancien candidat à la présidentielle de 2020, les hommages bondissent de partout. La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) salue la mémoire d’un « grand Homme d’Etat » dont elle réclame le rapatriement du corps au pays.
La DMP explique avoir appris la nouvelle du décès subit de Gabriel Agbéyomé Kodjo avec consternation et une grande tristesse.
Le décès du président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) était consécutif à un malaise qu’il a ressenti dans la journée du 2 mars. Ce drame intervient juste à 2 mois d’intervalle après la mort de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro toujours en exil le 04 janvier 2024.
La DMP estime que « le binôme formé par le Dr Agbéyomé KODJO et le Patriarche Monseigneur KPODZRO entouré par tout l’écosystème de la DMK a suscité un tel espoir chez le peuple Togolais que l’élection présidentielle du 22 février 2020 a marqué un tournant très important dans la vie politique togolaise ».
« Agbéyomé KODJO, qui fut le candidat soutenu par Mgr KPODZRO et la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a montré un courage exceptionnel, un engagement politique très déterminant et une posture patriotique hors pair », a indiqué la DMP qui est une émanation de la DMK.
Agbeyome Kodjo, patriotisme et détermination
Le regroupement dirigé par Brigitte Adjamagbo-Johnson salue « le grand patriote » que fut M. Kodjo.
« Elle salue la mémoire de ce grand Homme d’Etat, qui a montré sa capacité de travail, son expérience politique et sa résilience devant les soubresauts et les persécutions politiques connues de tout temps, démontrant ainsi son patriotisme et sa détermination quant à la réalisation de l’alternance tant voulue par les Togolais et qu’il ne peut voir se concrétiser malheureusement », a-t-elle appuyé.
Par ailleurs, Mme Adjamagbo-Johnson et ses collègues s’indignent face au fait qu’une fois de plus, un des dignes fils du Togo soit décédé en exil, malgré ses multiples appels au gouvernement pour permettre le retour en toute sécurité des compatriotes contraints à l’exil et pour la libération de tous les détenus politiques.
Le regroupement demande le rapatriement du corps du Dr Agbéyomé Messan KODJO pour son enterrement dans la dignité et invite le gouvernement d’user de sagesse pour briser cette spirale de la mort des Togolais en exil en décrétant une amnistie afin d’amener les Togolais à se réconcilier.
Saisissant l’occasion, la DMP exhorte « le peuple Togolais à se préparer et à se mobiliser, afin d’imposer, au terme des élections législatives, au régime actuel du Togo, une cohabitation qui sonnera le tocsin de la libération du peuple ».
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp