La 2e édition de la « Coupe du Fondateur » organisée par l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et du Cabinet d’Audit Expertise Comptable (AEC) a connu son apothéose samedi à Lomé. Les participants à cette compétition sportive ont salué l’initiative mise en place par Dr Charles Birregah, Fondateur-Directeur général des deux structures. La vision reste dans la droite ligne des engagements pris par Dr Birregah pour la promotion des talents des jeunes.
La compétition a rassemblé depuis lundi dernier 14 lycées publics et privés, côté masculin, et 11 lycées publics et privés côté féminin.
Les compétiteurs de la Coupe du Fondateur sont venus de Lomé et de l’intérieur du pays. L’organisateur a assuré leur hébergement et restauration durant leurs séjours.
De la joie à la Coupe du Fondateur
Dans la catégorie féminine, c’est le Lycée d’Adeta qui a remporté le trophée grâce à son unique but de la finale face au Lycée CS Payarama. Chez les hommes, le Lycée Avédji Elavagnon s’est imposé en finale 1 but à 0 face au Lycée Lomé Cité.
« La joie était au rendez-vous, et c’est l’essentiel. Nous avons organisé cette compétition pour créer un environnement d’amusement des jeunes, de jouer au football et pour en même temps faire connaitre notre établissement qui est l’Ecole Supérieure des Affaires. Et mon souhait en tant que fondateur, c’est qu’ils viennent ici à l’ESA pour être bien formés et réussir leur cursus académique et leur parcours professionnel, y compris ceux qui veulent faire des filières sportives, en management des organisations sportives », a expliqué Dr Charles Birrégah, Fondateur-Directeur général de l’ESA.
Des joueurs qui ont su prouver leur talent dans les jeux lors de la Coupe du Fondateur ont reçu chacun des prix individuels. Aussi, des attestations de participation et de bourses, des trophées, des médailles, ainsi que des équipements sportifs ont été remis aux équipes des différents lycées participants à la coupe du Fondateur suivant les mérites.
Les avantages chez ESA pour les études
De grandes innovations sont annoncées pour aider les jeunes à poursuivre leurs études supérieures à l’ESA. Il s’agit notamment de la formule « Payer votre scolarité avec les produits agricoles (maïs, haricot, ignames) ». Cette initiative consiste à accorder aux jeunes togolais du milieu rural de « cultiver et vendre ensuite leurs produits à l’ESA. L’objectif pour Dr Birregah est de permettre à ces jeunes de payer les frais de scolarité.
« Ceci va contribuer à la réussite des jeunes qui ont la volonté d’étudier mais qui n’ont pas le moyen financier », a précisé le Fondateur-Directeur général de l’ESA.
Des cours en ligne sont également instaurées à l’ESA au profit de ceux qui sont à l’intérieur du pays répondant ainsi à la formation de qualité et professionnelle.
L’Ecole Supérieure des Affaires a eu en 2022-2023 plusieurs prix et distinctions honorifiques sur le plan national et international grâce aux résultats satisfaisants qu’elle affiche depuis sa création. L’ESA est distinguée en tant qu’entreprise de qualité dans la CEDEAO.
« La qualité étant au rendez-vous, les étudiants qui se forment à l’ESA vont trouver du travail. Plus de 80% de nos diplômes sont opérationnels et reconnus par le CAMES, et 100% de nos étudiants travaillent », rappelé Dr Charles Birregah.
ESA membre de l’AUF
Les accréditations ISO de l’ESA sont renouvelées en 2022-2023. L’institut a connu son admission et adhésion à l’AUF. Il a reçu plusieurs prix au niveau international sur le plan éducatif.
Sur le plan sportif, des équipes de l’ESA ont remporté de meilleurs prix et trophées dans plusieurs compétitions grâce à la politique de promotion de talents des jeunes mise en place par l’établissement.
« C’est un bilan satisfaisant et exceptionnel qui mérite en tout cas d’être célébré », se réjouit Dr Birregah.