Charles Messan Ameganvi a été élue samedi, président de la Fédération Togolaise de Danse (FTD). C’était à l’issue de l’assemblé générale constitutive tenue à Lomé dans le but de redorer le blason de la danse au Togo. Le tout premier président de la FTD fait le serment de sortir cet art des sentiers battus.
{loadmoduleid 212}
M. Ameganvi est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable. Lui et son bureau de 11 membres deviennent un interlocuteur valable auprès des autorités togolaises.
« Nous allons essayer de réorganiser le secteur et surtout faire sortir la danse du sous-développement en posant nos doléances aux autorités « , s’est engagé le président de la FTD.
Selon lui, la danse togolaise ne nourrit pas son homme. La danse est de tout temps le parent pauvre de l’art au Togo. Il va falloir alors travailler pour le réhabiliter.
{loadmoduleid 214}
La naissance d’une fédération togolaise de danse est une recommandation des autorités nationales qui souhaitent avoir désormais au sein des diverses associations de danse un répondant légitime et légal. De facto, la FTD devient dorénavant instance qui porte la voix des danseurs.
Fait notable, toutes les catégories de danse se retrouvent dans cette fédération. Dans le bureau national, responsables de danse de salon, danse afro-caraïbe, danse contemporaine et danse traditionnelle se sont représentés.
{loadmoduleid 220}