La société Moov-Togo a lancé vendredi à Lomé, l’application mobile « Mobile Banking ». L’application lancée en partenariat avec le cabinet CAGECFI permettra aux abonnés de la téléphonie mobile de transférer facilement de l’argent de leur compte Flooz vers leurs comptes microfinances ou en banque et vice versa.
Mise au point pour trouver une solution à la problématique de l’inclusion financière, une des préoccupations du gouvernement togolais, l’application se veut une plateforme d’intégration et d’agrégation des Institutions financières pour favoriser l’accès aux services de transactions via Flooz.
Selon les initiateurs, la plateforme permettra aux institutions d’assurer une meilleure proximité avec leur clientèle et contribuera au désengorgement massif de leurs agences.
« Dans le programme de développement du gouvernement togolais, il y a un axe consacré à l’inclusion financière et Moov-Togo veut être au côté du gouvernement pour trouver une solution à la problématique de l’inclusion financière. ‘Flooz Mobile Banking’ est un levier de développement de l’inclusion financière et de développement humain, économique et sociale », a déclaré Abdellah Tabhiret, Directeur Général de Moov-Togo.
Pour M. Tabhiret, les clients disposant d’un compte Flooz et d’un compte en banque ou en microfinance peuvent les interconnecter facilement.
{loadmoduleid 210}
La plateforme permet aux abonnés MOOV, d’accéder à leur compte bancaire à partir de leur portable, de faire des achats, le transfert de virement compte à compte, faire du transfert d’argents, réaliser des activités marchandes et même demander des microcrédits à travers leur compte Flooz.
Kodjo Léon Houndjago, le Président Directeur Général du Cabinet CAGECFI a précisé pour sa part que sa structure a joué un rôle d’intégrateur afin de permettre aux clients de faire leurs transactions financières.
« Nous avons de notre côté développé une application que nous avons installé dans les microfinances. Pour faire le Mobile Banking, vous devez travailler avec un opérateur télécom, nous avons joué un rôle d’intégrateur. Nous avons intégré les applications sur la plate-forme de Moov pour permettre aux clients de faire des transactions financières à partir de leur portable », a-t-il dit.
Soulignons que l’application fonctionne déjà avec certaines microfinances de la place à savoir FADI, WAGES et COMEG. Dans les prochains jours, des banques comme Ecobank, la Banque Atlantique Togo, la Diamond Bank et Orabank pourront rejoindre l’initiative.