Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Mobilisation contre l’exploitation anarchique des carrières de sable

Views: 20

Quinze (15) Organisations de la Société Civile ont fait le point jeudi à la presse de leur rencontre avec les acteurs impliqués dans l’exploitation des carrières sauvages de sable au Togo. Fait notable, autorités et acteurs de la société civile fédéreront désormais leurs énergies pour mettre fin à l’exploitation anarchique des différentes carrières de sable dans le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon les OSC, leur sortie médiatique du 06 juin dernier a eu un effet retentissant. Elles affirment qu’à la suite de cette sortie, le gouvernement par l’entremise du directeur des mines les a réunies autour d’une table avec certains propriétaires des carrières de sable.
Ensemble, ils ont fait l’état des lieux du domaine. A l’arrivée, les trois entités sont unanimes sur le fait que la situation est délicate et qu’il faut entrevoir des actions de grandes envergures.
Il est prévu très bientôt une descente des OSC et du gouvernement sur les différents sites d’exploitation pour des séances de sensibilisation.
Une décision à laquelle se plient les OSC même si elles ont conscience que l’existence des carrières sauvages a toujours été possible grâce à un plan échafaudé par les autorités administratives et les propriétaires.

« Nous avions découvert plus d’une centaine d’acteurs illégaux sur l’ensemble du territoire national, la plupart, selon nos enquêtes, opérant sous la bénédiction de certains commis véreux de l’administration publique, qui leur garantissent force et soutien face à l’autorité de l’État », a relevé Espoir Koudjodji, Président du MDE.

{loadmoduleid 210}

Il est également vérifié que des taxes continuent d’être perçues sur les chantiers. Les OSC exigent à cet effet que les collectes soient immédiatement arrêtées, dans l’optique de renforcer la lutte menée contre le phénomène.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Une trentaine de responsables des Organisations de la société civile (OSC) et les organisations syndicales se sont réunies mardi et mercredi à Lomé. Ils ont...

Société

La société civile prépare déjà son rapport pour le prochain passage du Togo devant les Nations Unies en matière des droits humains. Elle a...

Société

Au Togo, l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association divise les organisations de la société civile. En face à face, le Groupe de...

Sticky Post

Le Groupe des huit (08) organisations (ACAT-Togo, ATDPDH, CJPDH2D, FIT, GRAD, SADD, SYDEMINES, SYNPHOT) se dit victime des allégations mensongères sur les réseaux sociaux....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P