Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Mission Tové instaure « Moluza » pour valoriser la riziculture

Views: 52

Le canton Mission Tové (30 km de Lomé) est décidé à valoriser la culture du riz et créer des émules au niveau des villages situés dans les encablures de la vallée de Zio et accroître ainsi la productivité. C’est dans ce sens que les fils et filles du milieu ont célébré samedi la première édition de la « Moluza (la fête du riz, ndlr) ». Plusieurs prestations de danses traditionnelles et culturelles ont marqué l’apothéose.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les festivités ont été placée cette année autour du thème : « Cohabitation pacifique et valorisation du patrimoine culturel pour le développement ». La fête de « Moluza est la combinaison de la fête des riziculteurs de Mission Tové initiée depuis 1970 par les experts chinois qui les accompagnaient pour l’augmentation de leur productivité et celle que célébrait le canton lui-même appelé « Alakoza » avec une nouvelle dimension. Pour le président du comité d’organisation, Mawuena D. Guedzoe, « Moluza » entend rassembler les natifs de tous les villages du canton de Mission Tové pour réfléchir sur le développement de leur milieu.

« Elle a pour objectif de promouvoir le développement du canton et de la région, améliorer la production du riz pour satisfaire les besoins locaux et vendre même à l’extérieur du pays pour contribuer à la croissance de l’économie nationale », a indiqué Mawuena D. Guedzoe.

Kodzo Adedze, cadre du milieu, a félicité les organisateurs de la première édition et a appelé les cadres de Mission Tové et des autres localités de la vallée de Zio à se mettre ensemble pour le développement de la riziculture.

Le représentant du ministère en charge de la culture a salué l’initiative de cette fête et a exprimé sa gratitude au comité d’organisation. Le ministre a saisi l’occasion pour évoquer les actions du gouvernement en faveur du développement de l’agriculture au Togo et plus particulièrement de la riziculture. Il a promis aux riziculteurs du canton de Mission Tové le soutien du gouvernement pour faire davantage du milieu celui où l’on peut s’approvisionner en tout temps du riz en quantité et en qualité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Situé dans la préfecture de Zio, le canton de Mission Tové est l’une des localités du Togo où la culture du riz demeure la principale activité des habitants. Plus de 1000 hectares sont à ce jour destinés à la culture de cette céréale très demandée dans l’alimentation quotidienne de la population togolaise.

Actuellement, la production nationale du riz est insuffisante et se situe entre 30 et 50% de la demande. Pour combler l’écart, le gouvernement importe des quantités importantes de riz à hauteur de 4 milliards de F CFA par an. Les autorités comptent donner un nouvel élan à la riziculture par le biais de la stratégie nationale de développement de la riziculture dans le cadre de la mise du PNIASAN et les programmes d’aménagement des bas-fonds de la plaine de Djagblé, notamment.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La promotion de l’excellence en milieu scolaire qui s’est également invitée dans la célébration de la première édition de « Moluza » a été  l’occasion pour les cadres du milieu d’offrir des prix d’excellence aux meilleurs élèves de l’année scolaire.

Le partage de mets et la réjouissance populaire ont également marqué la célébration.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Les relations de voisinage entre Mission-Tové et ses villages environnants risquent de devenir glaciales. Le canton accuse la préfecture d’Agoè-Nyivé d’avoir annexé son territoire...

Culture

Les festivités marquant la 2è édition de la fête Moluza à Mission-Tové ont pris fin samedi dans la localité (30 km de Lomé). Cette...

Société

Les activités inscrites dans le cadre de la  nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan ont démarré mercredi à Mission-Tové  avec un tournoi de...

Société

Le comité d’organisation de la nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan a été institué dimanche par le Comité d’Action pour le Développement Intégral...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P