L’association EAiyawo a annoncé lundi le démarrage de la 7e édition de sa tournée nationale dénommée « Miadodje ». Ce projet social et culturel se tient cette année du 22 octobre au 02 novembre prochains dans plusieurs localités ciblées des 5 régions du Togo. Objectifs : réduire les grossesses précoces et lutter contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire, et promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Occasion de récompenser les meilleurs élèves desdites localités.
« Miadodjé » est un projet social et culturel couplé de sensibilisation de rencontre, de dons, de projections de films togolais et de récompenses des meilleurs élèves dans les 5 régions du Togo. Le thème de cette année porte sur : « la promotion des valeurs de paix, du genre et du vivre ensemble dans nos communautés ».
« Nous sommes à la 7e édition de cette tournée nationale qui prend en compte les 5 régions. Nous faisons vraiment le tour avec du cinéma pour sensibiliser la population avec des sujets qui sont vraiment d’actualités. A travers les films togolais que nous avons sélectionnés, nous essayons de donner la parole à la population. En cela, nous voyons véritablement le niveau où elles sont dans leur milieu par rapport à ces sujets et ça nous permet de leur apporter un plus en s’appuyant sur nos expériences », a affirmé Elisabeth Apampa, présidente de l’association EAiyawo.
Miadodje dans plusieurs localités
Les localités où se dérouleront les activités sont Tsévié et Tabligbo (région maritime), Notsé et Anié (région des plateaux), Tchamba et Kamboli (région centrale), Kara, Kara Sud et Kétao (région de la Kara), Mango ville, Dapaong et Cinkassé (Région des savanes).
Concrètement, il s’agit d’un programme de diffusion de films locaux dans les établissements scolaires. Occasion d’aborder des thématiques portant sur la grossesse précoce en milieu scolaire, la paix, la valeur, la culture et tout autre sujet sensible.
Il y aura un moment de partage d’expérience entre les porteurs du projet et les spectateurs. Ceci, pour susciter une conscience collective contre la dépravation des mœurs et des valeurs.
Mme Apampa et ses collaborateurs profiteront pour récompenser les meilleurs élèves qu’ils ont sélectionné dans le cadre de leur mise sur l’excellence.
« Miadodjé » est aussi un projet visible en ligne. En cela, l’équipe profite de ses voyages pour valoriser le tourisme local et les richesses du pays.