Me Yawovi Agboyibo a fait part mardi de sa déception à l’issue de la première réunion du Comité de suivi de mise en œuvre des décisions de la CEDEAO. Pour lui, il est inadmissible que la CEDEAO tourne autour du pot en ce qui concerne la question de la CENI en se contentant d’annoncer l’arrivée des experts pour réparer les dégâts. Le président du CAR appelle les autres leaders de la Coalition de l’opposition à réfléchir à une réorientation de la lutte, qui reste entière. Qualifiant la première réunion du Comité du suivi, Me Agboyibo parle d’une amorce angoissante d’échec.
Le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la Coalition de l’opposition n’apprécie pas le fait que la question centrale du moment qui est celle de la CENI n’a pas été abordée au fond afin d’y trouver une solution.
« Le problème clé du moment, c’est le fait que la CENI soit en train de fonctionner et d’accomplir les tâches comme si elle était normale. Nous sommes dans une situation de crise et ce à quoi on s’attendait, c’est que cette rencontre soit un moment de recherche de solution. Mais j’ai constaté le long des débats qu’on a tourné autour du pot », a relaté le leader du CAR.
L’ancien Premier Ministre togolais a fustigé l’absence d’une volonté réelle à trouver une solution au problème de fonctionnement de la CENI. Il avoue s’être indigné et révolté.
« A un moment donné, j’ai failli quitter la salle. Mais comme nous sommes dans un groupe organisé et qu’il a été convenu de montrer notre mécontentement si la question n’a pas été abordée, j’ai gardé mon calme en espérant que ceux que nous avons placé à la tête du groupe donnent le ton. Mais cela n’a pas été le cas », a-t-il déclaré.
{loadmoduleid 210}
Pour Me Agboyibor, le combat reste tout entier et il sera nécessaire pour l’opposition de changer d’orientation afin de pouvoir donner du sens aux élections qui sont en perspective. Il indique qu’il est temps pour l’opposition togolaise de savoir réellement ce qu’elle veut.
« Ce n’est pas du côté de la facilitation qu’il faut poser le diagnostic. Il est temps que nous-mêmes, en tant qu’opposition, sachons ce que nous voulons et que nous puissions le démontrer à travers nos gestes. Mais globalement, j’ai le sentiment que nous sommes dans un marché de dupes », déclaré l’ancien Premier Ministre.
Le président du CAR affirme qu’il est temps pour l’opposition de démontrer son mécontentement au sujet de la poursuite des activités de la CENI aux yeux des togolais et de la communauté internationale.
Me Agboyibo pense que le relevé de conclusions qui a sanctionné la réunion du Comité de suivi donne l’impression de ce que la CEDEAO veut laisser le pouvoir causer des dégâts que ses experts viendront réparer. Ce qui est inadmissible pour celui qui parle d’une amorce d’échec.