La Croix Rouge togolaise a organisé jeudi dernier un atelier d’échange avec les médias. Il s’agit de la traditionnelle rencontre avec les professionnels des médias en vue de les entretenir sur la mission de la CRT et de faire un bref aperçu des activités menées par l’organisation durant l’année 2017 marquée au Togo par des situations de violences à savoir des manifestations politiques soldées par des blessés qui ont bénéficié de l’assistance de la Croix Rouge Togo.
L’année 2017 a été une année au cours de laquelle la CRT a été tellement sollicitée surtout sur la 2e moitié, période au cours de laquelle le Togo a connu plusieurs manifestations politiques. La plupart de ces manifestations n’ont pas été pacifiques. Elles ont été émaillées de violences et plusieurs blessés ont été enregistrés.
Au cours de la rencontre avec les professionnels des médias, les responsables de la CRT ont fait le bilan des interventions de l’organisation dans le cadre des récentes manifestations sociopolitiques au Togo.
Il ressort que la Croix Rouge a mené ses interventions essentiellement dans les villes de Lomé, de Sokodé, de Bafilo et de Mango qui ont été les théâtres des violences.
{loadmoduleid 210}
A tout moment, elle a mobilisé ses équipes de secours d’urgence, déployer ses secouristes pour le relevage des victimes. Ces équipes ont assuré l’évacuation des blessés vers les centres de soins préalablement identifiés.
« Il s’agit d’une action de vigilance permanente que nous menons à l’occasion des manifestations sociopolitiques, des meetings… », a expliqué Kenneth Lawson, le coordinateur du département de la Communication de la CRT qui a précisé que son organisation agit en toute impartialité lors des interventions.
Au total, 132 personnes ont bénéficié des interventions de la CRT dans le cadre des manifestations sociopolitiques entre les mois d’août et de novembre 2017.
Les journalistes ont été également éclairés sur la notion des « Soins de santé en danger », une campagne lancée par la Comité international de la Croix Rouge. La communication a été assurée par Mikafui Corinne Akue, l’assistante au Chef Bureau Togo du CICR.
Notons qu’avec ses 64 milles volontaires à travers le pays, la Croix Rouge Togolaise est également sur le front de la lutte contre le Sida, le secours, la santé communautaire. Elle mobilise ses volontaires pour l’hygiène dans les différentes communautés, travaille pour l’accès à l’eau potable et à la sécurité alimentaire.