Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) n’entend pas surseoir à sa manifestation programmée pour le 3 novembre prochain même si les autorités togolaises ont choisi d’en changer « unilatéralement les itinéraires ». L’organisation chapeautée par le Prof David Dosseh a condamné l’attitude du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi. Togo Debout invite les populations togolaises à sortir massivement pour donner un message fort au gouvernement togolais.
Les responsables du FCTD accusent les autorités de ne les avoir pas consultés avant de prendre la décision de changer les itinéraires.
En plus, Me Raphaël Kpandé-Adzaré, 2e Porte-parole du FCTD assure que « toutes les tentatives pour joindre le ministre de l’Administration, de la Décentralisation et des Collectivités locales par téléphone, sur son portable, son secrétariat et par messagerie sont restées jusqu’alors sans suite ». L’avocat dénonce une « attitude de mépris et de bâillonnement ».
Le Front Citoyen Togo Debout et les structures co-organisatrices disent ne pas désarmer et assurent prendre acte des termes de cette correspondance qui modifie les itinéraires.
{loadmoduleid 210}
Le mouvement citoyen appelle les populations à sortir massivement dans les rues ce samedi pour exiger la réalisation des réformes politiques et l’organisation d’élections crédibles.
« Nous demandons aux autorités compétentes de bien vouloir prendre des dispositions idoines en vue d’assurer la couverture sécuritaire de cette manifestation pacifique suivant les itinéraires qu’elles ont elles-mêmes définis », a indiqué Me Kpande(Adzaré.
Les itinéraires décidés par le gouvernement se présentent comme suit : Carrefour Néo-Apostolic (Bè-Gakpoto) : Pavé de Bè-Kpota-Nissan-Pharmacie Miséricorde-Carrefour petrolum-EPP Anfamé- carrefour Eglise des Assemblée de Dieu (point de chute).
Point de départ 2 : Carrefour marché de Bè : boulevard Houphouet Boigny coté Est-Pharmacie Crystal- carrefour Diamond bank-carrefour petroleum-EPP Anfamé-carrefour église des Assemblée de Dieu (Point de chute).