Un dîner a marqué vendredi à Lomé les 30 ans d’implantation de la compagnie danoise MAERSK au Togo. Partenaires, autorités togolaises se sont joints à ce jubilé de perle de cette compagnie qui représente aujourd’hui à elle-seule au port autonome de Lomé, 42% du trafic conteneurisé.
Elle représente 15 % de la flotte mondiale de porte-conteneurs, ce qui en fait le leader incontesté du secteur. Sa flotte compte actuellement 644 navires dont 216 en propriété. Huit font partie de la classe Triple E, comme le Emma Maersk, qui peut transporter jusqu’à 14500 EVP (équivalent vingt pieds).
Pour la circonstance, le directeur du port autonome de Lomé, Contre-Amiral Fogan-Adégnon s’est félicité de la ‘belle réussite’ de la compagnie qui a ‘permis l’insertion du port autonome de Lomé dans les nœuds logistiques mondiaux’.
‘De 1986 à ce jour soit 30 ans de vie de la compagnie au Togo, le transporteurs Maesrk a toujours occupé le premier rang des lignes maritimes fréquentant le Port autonome de Lomé. Elle a drainé des dizaines de millions de tonnes de marchandises containerisées au PAL’, a déclaré le directeur tout tant soulignant que cette ‘compagnie a créé de milliers d’emplois directs et indirects aux jeunes Togolais, participé à l’émergence et au renforcement de l’économie maritime et portuaire togolaise puis hissé le PAL au rang des destinations de choix’.
Pour Fogan Adégno, le bilan de la compagnie est très ‘salutaire’. ‘ La compagnie Maersk a contribué à la création et au renforcement de la communauté portuaire de Lomé à travers ses points de vue avisé au sein de l’alliance pour la promotion du PAL’, s’est-il réjoui.
Respectivement, le directeur général de la compagnie locale, Kokou Tengue et le directeur région basé au Nigéria Gildas Tohouo, se sont réjouis de l’engagement des autorités du pays à protéger les côtes togolaises de l’insécurité. En ce sens, a assuré M. Tengue, ‘Maersk est prêt à soutenir par quelques moyens et appuis le Togo dans l’organisation en octobre prochain du sommet africain sur la sécurité et la sureté maritime à Lomé’.
Maersk aujourd’hui se résume selon le directeur région, à 27 % de part de marché à l’import et 32% à l’export.
Ont pris part à la soirée, les ministres des transports, Ninsao Gnofam, de l’action sociale, Tchabinandi Kolani Yentcharé, de la représentante résidente de la Banque Mondiale, Joëlle Busigner, du ministre Baba Stanislas et du secrétaire de la présidence de la République, Patrick Daté Tevi-Benissan.
C. D.