Avec près de 2000 motos électriques en circulation au Togo après quelques mois d’opération, M Auto vient de lancer son premier kiosque « swap and go » en partenariat avec TotalEnergies à Totsi. Cette première station d’échange et de recharge de batterie a été inaugurée jeudi à Lomé. Elle est installée à la station-service TotalEnergies de Totsi.
« Chez M Auto, nous avons pris l’engagement de transformer la mobilité existante des 2 roues en Afrique, en passant de la thermique aux motos électriques. Aujourd’hui, en ce jour spécial, nous sommes tous présents ici pour inaugurer notre première station de recharge et d’échange de batteries au Togo, en partenariat avec TotalEnergies. Très bientôt, nous ouvrirons de nombreuses autres stations d’échange avec TotalEnergies à travers le Togo », a exprimé Raman Malhotra, Directeur des Opérations M Auto.
Ce partenariat vient contribuer considérablement à accélérer la transition vers la mobilité électrique en s’appuyant sur la grande expérience et le remarquable réseau de stations de TotalEnergies au Togo. Il compte favoriser également la continuité des comportements des utilisateurs de motos en général.
« Parce que le secteur du transport et de la mobilité se transforme, notre rôle en tant que compagnie multi énergies est d’accompagner ce changement, de nous adapter et de nous engager pour une mobilité multimodale et bas carbone » a indiqué Frédéric Maupetit, DG TotalEnergies.
Avec plus de 2 tonnes de CO2 en moins par an au Togo aujourd’hui, ce partenariat contribuera de manière significative à la réduction des émissions de CO2 sur le continent.
Le kiosque ‘Swap and go’
Cette initiative s’inscrit dans l’ambition climatique de TotalEnergies de zéro émission nette d’ici 2050. La stratégie de M auto basée sur un réseau d’échange large et efficace est de la plus haute importance afin de garantir une bonne expérience et favoriser la transition dont aspire le gouvernement togolais. Celle-ci vise à ce qu’au moins 3% de toutes les 2 roues au Togo soient électriques d’ici 2025.
« Le gouvernement est fier d’accompagner les actions pour la protection de l’environnement et l’usage des énergies vertes. Nous saluons le partenariat entre les deux structures M Auto et TotalEnergies et nous invitons les autres opérateurs et usagers à adhérer à cette démarche pour le bien-être de tous » a martelé Yaou Merry, représentante du ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières.
M auto projette de créer plus de 3000 emplois d’ici fin 2023 au Togo. En tant que plus grande entreprise de véhicules électriques sur le continent, elle a enregistré 55 000 échanges de batteries au total pour ses plus de 3 000 motos au Togo et au Bénin au cours du mois de novembre.
Elle prévoit de s’étendre en Sierra Leone, au Cameroun, au Rwanda, en RDC, en Côte d’Ivoire et Le Nigeria dans les mois à venir.