Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Lomé-Vogan-Anfoin: la Chine reprend la route pour un prêt de 30 milliards Fcfa

Views: 22

C’est désormais une évidence. La route Lomé-Vogan-Anfoin (71 km) ne sera pas livrée cette année. En lieu et place, on assiste à une reprise des travaux par la China Road and Bridge Corporation pour 24 autres mois. Et ce, grâce à une nouvelle dette de 30 milliards contractée par le gouvernement togolais auprès de la Chine alors que CECO BTP et certaines personnes ont déjà dilapidé pas moins de 26 milliards de Fcfa pour la même route.

Advertisement. Scroll to continue reading.

China Road and Bridge Corporation a entamé les travaux depuis plusieurs semaines et promet de livrer la route d’ici 24 mois.

Mardi, le Premier ministre, Komi Klassou était sur le chantier pour constater l’effectivité des travaux préfinancés à hauteur de 30 milliards de francs CFA par l’Eximbank de Chine.

Le Chef du gouvernement appelle le bureau de contrôle à jouer sa partition de sorte que la qualité soit. Par  ailleurs, M. Klassou estime qu’il y aura des comptes à rendre si jamais il y a des défaillances notoires dans l’exécution des travaux de la route.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Des comptes, c’est ce que les togolais demandent depuis des mois suite à l’arrêt des travaux par Ceco BTP qui avait pourtant reçu un financement de plus de 26 milliards de FCFA sur les 37 que devraient coûter les travaux. 

Le ministre des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam s’était juste contenté de dire aux députés que CECO s’est acheté du matériel de travail avec une partie des 26 milliards qui avaient été débloqués. M. Gnofam avait également promis aux députés que les travaux finiront avant la fin de cette année 2016.

Chacun jugera sur pièces désormais. Et malgré tout, ce beau monde n’est pas inquiété alors que les accusations de corruption persistent.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Communauté chinoise du Togo poursuit ses actions de solidarité envers les enfants vulnérables du Togo, à l’approche des fêtes de fin d’année. Mercredi...

Coopération

La pandémie de Covid19 n’a pas empêché les chinois de commémorer le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine le...

Société

L’ambassade de Chine au Togo a offert jeudi des vivres et de non-vivres aux enfants vulnérables de SOS Village d’enfants de Lomé. La même...

Société

Longtemps victime de la cessation des travaux de réhabilitation de la route Lomé-Vogan, la ville de Vogan retient encore son souffle. Le rond-point « historique »...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P