Au cours d’une conférence animée conjointement jeudi avec le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a annoncé la tenue effective des travaux du Comité d’orientation stratégique de l’Union européenne à Lomé.
Délocalisée pour la première fois depuis 2011, cette réunion rassemblera à Lomé du 23 au 24 juin prochains les représentants de l’UE et les présidents des commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Plusieurs sujets seront abordés lors de ce comité d’orientation stratégique dont la paix, la sécurité, la stabilité régionale, l’intégration régionale, l’aide au commerce, la résilience, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les ressources naturelles.
Selon le diplomate européen, c’est le Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou qui ouvrira la rencontre qui réunira 200 participants dont les présidents des commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, les ministres de tous les pays de l’Afrique de l’ouest et de la Mauritanie et les ambassadeurs de l’UE autour des grands sujets du partenariat Afrique de l’ouest-UE.
« C’est une manière de faire connaître les ambassadeurs des autres pays de l’Afrique et de récupérer cette idée de Lomé, centre des réunions régionales et internationales », a expliqué M. Berlanga-Martinez.
Mais avant, un séminaire régional de l’UE se tient toujours dans la capitale togolaise du 20 au 21 juin prochains. Occasions pour les ambassadeurs, chefs de délégations et chefs de coopération de l’UE de discuter des grands enjeux, notamment la démographie, la jeunesse et la migration, la prévention du radicalisme et la lutte contre les réseaux criminels et la sécurité maritime.
La démarche est saluée par le Chef de la diplomatie togolais, Robert Dussey, qui explique que ce sera une occasion pour le gouvernement togolais de montrer encore combien le Togo est en train de reprendre sa place dans le concert des nations.
« La diplomatie togolaise se veut très proactive, volontariste et veut atteindre des objectifs. Ce sont là des initiatives qui permettent à notre pays de se repositionner sur le plan international », a-t-il dit.