Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Locales: la CENI fait les derniers réglages pour la réussite du scrutin

Views: 17

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est à pied d’œuvre pour un scrutin réussi le 30 juin prochain. L’équipe dirigée par Tchambakou Ayassor chargée d’organiser et de superviser les municipales en cours au Togo a rassuré vendredi l’opinion que les choses marchent comme sur des roulettes malgré les difficultés. Ceci grâce au test concluant de l’encre indélébile à utiliser le jour du vote et les tractations qui sont en cours pour mettre très bientôt les spécimens à la disposition des candidats.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’organisation des municipales du 30 juin prochain se déroule normalement malgré quelques soucis, selon Jules Amim.

Intervenant vendredi sur BBC, le président de la sous-commission communication de la CENI a estimé que leur institution éprouve de petites difficultés dans ses activités du fait que cela fait plus de 30 ans que les élections qu’elle organise ne sont plus tenues. Mais pas pour autant empêcher la bonne organisation du scrutin du 30 juin. La problématique des spécimens est en voie de résolution.

« A ce jour, on ne peut pas dire que la CENI a accusé un retard pour mettre à disposition des candidats les spécimens. Très prochainement, les spécimens seront mis à la disposition des candidats. La mise à disposition des candidats des spécimens n’est pas dans la loi électorale, c’est la CENI qui a pris sur elle, sur le plan pratique, d’aider les candidats à pouvoir produire le spécimen du bulletin de vote à leur électorat afin que le jour J les électeurs puissent connaître leur positionnement sur le bulletin » a expliqué M. Amin.

Par contre, un pas décisif a été déjà fait. Il s’agit selon lui des analyses de l’encre indélébile qui sera utilisée lors du scrutin pour marquer le doigt des électeurs qui finissent de voter. Des analyses réalisées jeudi au laboratoire de chimie des eaux de l’Université de Lomé ont montré que l’encre est utilisable.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Par ailleurs,  dans un communiqué rendu public dans la semaine, la CENI informe tous les candidats que les formulaires de mandat de leurs délégués dans les bureaux de vote peuvent être retirés aux sièges des CELI. Ils doivent être renseignés et soumis au visa du président de la CELI du ressort de leur commune.

Aux électeurs  régulièrement inscrits, en possession de  leur carte d’électeur qui se retrouvent dans un cas de vote  par procuration, il est demandé de retirer aux sièges des CELI de leur ressort les formulaires nécessaires qui doivent  être complétés et légalisés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenue mardi sur les activités qu’elle a menées depuis le début de l’organisation de la présidentielle du...

Politique

La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est ouverte jeudi. 7 candidats sont en course pour cette...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P