La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) qualifie de rendez-vous manqué l’opération de révision des listes électorales qui s’est tenue du 07 au 10 avril derniers dans la Zone 1. Le regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile avait déjà relevé un chapelet de dysfonctionnements liés à l’opération. Elle accuse la CENI et le gouvernement de ne pas œuvrer des élections transparentes. Toutefois, elle appelle les citoyens à se faire recenser.
Pour la DMP, il urge de ne pas se laisser démobiliser par le manque de volonté politique du régime de préparer des élections transparentes. Dans un communiqué diffusé dimanche, la DMP déclare qu’après analyse de tous les rapports provenant des superviseurs déployés dans les centres de recensement à l’issue de la révision des listes électorales dans la zone 1, beaucoup de citoyens n’ont pas pu se faire enrôler.
La DMP constate qu’il s’agit une fois encore « d’un rendez-vous manqué » pour la CENI et le gouvernement qui, selon elle, n’ont pas fait montre d’une volonté politique de préparer des élections transparentes.
« Le constat général est décevant. Une fois encore, beaucoup de nos compatriotes togolais n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales dans cette zone à cause du délai trop court, des machines trop lentes avec de nombreuses et récurrentes pannes techniques relevées partout ailleurs », s’est offusquée la conférence des présidents.
La DMP appelle à s’inscrire sur les Listes électorales
L’opération dans la zone 1 s’est déroulée dans la région maritime, plus précisément dans les préfectures du Golfe, à Agoè-Nyivé, Avé, Lacs, Bas-Mono, Vo, Yoto et Zio.
Pour la Dynamique, tout était apparemment mis en œuvre pour faire perdre du temps et décourager ainsi les citoyens de cette zone de s’inscrire.
Elle s’indigne contre des « méthodes déguisées en plusieurs pratiques de diversions et d’obstructions » qui pourraient constituer des prémices pour des fraudes.
Par ailleurs, l’opération se poursuit ce lundi et ce pour trois jours dans la zone 2, composée de la région des plateaux et des préfectures de Blitta, Sotouboua, et Tchamba.
La DMP invite les citoyens habitant dans cette zone à se mobiliser dès le premier jour du programme établi pour aller se faire recenser et éviter toute surprise.
Dans le même temps, elle demande à la CENI de tenir compte des réalités du terrain pour réaménager conséquemment son programme en accordant une durée plus longue aux opérations dans cette zone.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp