La Ligue de Football des Savanes, et des représentants de clubs locaux ont dénoncé samedi avec véhémence une série d’injustices dans le championnat national togolais. Cette sortie médiatique est survenue samedi quelques heures après la réélection du Col Guy Akpovy pour la 3e fois consécutive à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF). Le président de la FTF et ses collaborateurs sont accusés de mettre la région des Savanes à l’écart des décisions et des attentions.
La Ligue de Football des Savanes était accompagnée par les présidents des clubs de Doumbé FC, de Mango, de Foadan FC, de Dapaong, de GTZ de Mango et de Diabir FC de Tandjouaré.
La principale critique concerne le manque de représentation et de considération pour les Savanes au sein des organes dirigeants du football togolais.
« Aucun membre du Comité Exécutif de la FTF n’a jamais mis les pieds dans la région au cours des huit dernières années. Cette absence de présence et d’attention se traduit par une série de décisions préjudiciables pour les équipes et les joueurs des Savanes », a fait savoir Abdel Nouroudine, président de la Ligue des Savanes.
La Ligue de Football des Savanes charge…
La Ligue de Football des Savanes soulignent également le traitement discriminatoire en matière d’arbitrage et de composition des équipes de la région.
On apprend que c’est ‘’seulement’’ 1% des arbitres, commissaires de matchs et autres officiels sont originaires des Savanes, ce qui accentue le sentiment d’exclusion et d’injustice.
« Une autre source de mécontentement réside dans l’exigence de terrains gazonnés pour les matchs de premières et deuxièmes divisions, une norme difficile à atteindre pour les clubs des Savanes qui doivent parcourir de longues distances pour jouer à domicile. De plus, les Savanes n’ont pas bénéficié de la même attention en termes de développement d’infrastructures sportives, contrairement à d’autres régions du pays », ont indiqué les plaignants.
Les clubs locaux ont donc annoncé leur refus de jouer leurs matchs à domicile sur des terrains extérieurs. Ils exigent la rénovation et le gazonnement d’au moins 2 stades conformes aux normes FIFA dans la région.
De plus, ils réclament une représentation équitable au sein de la FTF et des services techniques, ainsi qu’une plus grande présence d’arbitres et de commissaires de matchs originaires des Savanes.
Cette mobilisation pour l’équité et la justice dans le football togolais est soutenue par un appel pressant à l’intervention des autorités compétentes. Une lettre a été donc envoyé au ministre des sports et des loisirs, afin de mettre fin à la « marginalisation » des Savanes et de promouvoir un environnement sportif inclusif et équitable dans tout le pays.