La chorale Jeunesse Catholique Aurore a rendu samedi un hommage au RP Antoine Marie Kouto. C’était à travers un concert spirituel organisé à son nom à la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé où il a été vicaire. Ce concert hommage a rassemblé sur scène des chorales de l’archidiocèse de Lomé et des artistes de renom.
Le spectacle a été joué dans le cadre des activités prévues pour les 50 ans de la chorale Jeunesse Catholique de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé. Il s’est appuyé sur un casting élégant composé de chorales, d’artistes confirmés et d’invités de marque avec qui « Aurore » collabore régulièrement.
Contrairement aux hommages habituels, les chorales et les artistes invités se sont glissés dans les pas de « Aurore » sur scène pour un spectacle fait avec les mêmes musiciens et les mêmes arrangements que ceux prévus pour elle.
Tour à tour les chorales Lumière de Saint Pierre Apôtre de Bè Bassadji, Xosé Hun Saint Thomas de Saint Augustin d’Amoutivé, Immaculée Conception de Nyékonakpoè, Charité de Sainte Marie Goretti Bè Kpota et Saint Joseph de Saint Augustin d’Amoutivé ont tenu en haleine le public pendant plus de trois heures de temps.
Le tout a été auréolé par le RP Florentin Tokou, Gracia Choir, l’Orchestre Saint Georges et Voici que je fais toute chose nouvelle de Saint Augustin d’Amoutivé. En chœur, ils ont émerveillé les paroissiens par des chansons d’adoration et de louange au Seigneur Jésus-Christ.
Jeunesse catholique Aurore, une idée du RP Kouto
En termes de bilan, les premiers responsables se disent satisfaits du concert qui a mobilisé un nombre important de paroissiens en général et de chrétiens en particulier. L’événement en soi est une action de reconnaissance à Dieu.
« Ce n’est qu’un remerciement à Dieu. Parce qu’il y a 50 ans, le Père Kouto a eu l’ingénieuse intention de regrouper la jeunesse catholique aurore de Saint Augustin d’Amoutivé leur donnant l’occasion de rester souder dans l’adoration du Christ en vérité et en parfaite harmonie avec les commandements du Christ. Aujourd’hui nous retrouvons dans la vie active, beaucoup qui étaient membres d’Aurore et qui occupent des postes de responsabilité » a reconnu Jules Anani Amu, un ancien responsable général de la Chorale.
Antoine Marie Kouto est ordonné prêtre le 14 juillet 1973 pour le diocèse de Lomé. Ce prêtre aujourd’hui enraciné dans la pastorale des malades a d’abord exercé son ministère presbytéral dans la pastorale paroissiale pendant 33 ans. Il a ainsi servi, comme vicaire dans les paroisses des Sts Martyrs de l’Ouganda de Tokoin et St Augustin d’Amoutivé à Lomé où il a créé « Aurore ».
« Je souhaite que les jeunes membres de la chorale puissent à leur tour continuer la rédemption et l’annonce de l’évangile », a exhorté le RP Kouto.