Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Les trésors de 29 pays africains en colloque à Lomé

Views: 37

La 13è édition du Colloque annuel de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) s’est ouverte lundi à Lomé pour trois jours. Cette année, les membres entendent conjuguer leurs efforts dans le sens de l’amélioration des services du Trésor en maitrisant, aussi possible soit-il, les risques comptables. Les travaux ont été lancés par le secrétaire général de l’AIST. Pour Jean-Marc Niel, la maîtrise des risques comptables est d’une importance capitale pour les administrations financières.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le colloque annuel de l’AIST est le moment de l’année où se retrouvent tous les dirigeants des administrations membres et les représentants de nombreuses organisations internationales, d’universitaires ou encore d’experts de divers domaines, entre autres, la gestion de la trésorerie, la tenue de la comptabilité publique et la gestion de la dette pour réfléchir, échanger et débattre autour d’un thème relatif à la gestion des finances publiques.

{loadmoduleid 210}

L’événement de cette année réunit les membres de 29 pays. On note  également la présence des représentants de la Cour des Comptes Française et de la Cour des Comptes Marocaine ainsi que du Fonds Monétaire Internationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le thème retenu est « la maitrise des risques comptables ». Un thème qui résulte des réponses d’un questionnaire qui a été adressé aux membres en fin d’année dernière. Il s’agit pour l’AIST de se pencher sur la question qui est une priorité, selon M. Niel.

« Quel que soit le pays, le niveau de développement ou l’état d’avancement des réformes, nos administrations financières sont, par nature exposées à de multiples risques dont la nature, la probabilité de survenue ou les conséquences qui pourraient en découler sont, bien entendu, variables, mais en tout état de cause, non négligeables », a révélé le secrétaire général de l’AIST. 

Les travaux se tiennent sous forme de tables rondes et d’ateliers et doivent permettre de définir de concepts, et dégager des points à approfondir.   

Pour Ekpao Adjabo,  le colloque de cette année marque un tournant décisif dans l’organisation des assises de l’AIST.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Désormais, les colloques de l’AIST traiteront d’un thème triennal, ce qui permettra aux participants de l’approfondir à volonté » a informé le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique du Togo.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

100 agents dont 40 auditeurs et 60 managers des ministères en charge de la Santé, des Enseignements Primaires, des Mines et des Infrastructures ont...

Economie

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a achevé mardi à Lomé la 6e et dernière revue du programme de Facilité élargie de crédit...

Economie

La revue nationale de la performance des réformes dans les départements ministériels et institutions de l’Etat à fin juin 2019 a été présentée mardi...

Economie

Le ministère de l’économie et des finances a tenu jeudi et vendredi à Lomé la revue de la performance des réformes de la gestion...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P