Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Les membres de la Haute autorité contre la corruption ont déclaré leurs patrimoines

Views: 17

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées est en plein dans le processus de son installation définitive. Après leur prestation de serment le 7 février dernier, les membres de cet organe ont remis jeudi à la Cour Suprême du Togo, leurs déclarations sur l’honneur et sur les patrimoines.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La cérémonie a été présidée par le président de la Cour Suprême, Akakpovi Gamatho qui a reçu les documents conformément à la loi en vigueur. Tour à tour, Wiyao Essohanam, Folivi Assiongbon, Tchémi Mba, Ayena Akossiwa, Koudjo Ayayi, Aladou Agouta et Arouna Lardja ont remis au greffier de la Cour leurs déclarations sur l’honneur et sur les patrimoines. Des documents qui ont été cachetés et mis dans des enveloppes qui seront gardées en lieu sûr à la Cour Suprême.

« L’importance de ces déclarations est de veiller à ce que ceux qui sont appelés à lutter contre la corruption soient eux-mêmes des personnalités propres… c’est pour préserver leur intégrité, leur indépendance pour que la mission qui leur est confiée soit assumée avec beaucoup de crédibilité et de responsabilité », a expliqué le président de la Cour.

C’est le 3 janvier dernier que le Chef de l’Etat togolais a procédé à la nomination des membres de la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Leur rôle sera de déceler la corruption, l’endiguer et lutter de manière efficace et efficiente contre elle. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’organe présidé par Essohana Wiyao devra promouvoir la bonne gouvernance, prévenir les enrichissements illicites, les détournements, les fraudes, la surfacturation, les extorsions de fonds, les chantages, les pots-de-vin, les conflits d’intérêt et divers crimes financiers.

« Nous avons posé un acte de responsabilité et d’engagement vis-à-vis du peuple togolais. Nous voulons nous comporter en dignes citoyens et être des exemples pour nos concitoyens », a indiqué Essohana Wiyao à l’issue de la cérémonie.

Pour rappel, les membres de cette Haute autorité ont été nommés pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (Cacit) se déclare pour le Haplucia, l’organisme étatique qui combat la corruption au Togo. Pour l’organisation...

Economie

Ferdinand Affognon ne supporte plus de voir les pilleurs continuer de mener la belle vie avec de l’argent volé à l’Etat. L’ancien Directeur général...

Economie

La question de la corruption demeure une grande préoccupation au Togo. La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les...

Société

La presse togolaise sonne la mobilisation contre la corruption et le blanchissement d’argent au Togo. A cet effet, il  est ouvert vendredi à Kpalimé...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P