Les éperviers du Togo ont été battus dimanche à Cotonou par les écureuils du Bénin dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires CAN Egypte 2019. Score final 2 buts contre 1. Conséquence l’équipe du Togo termine dernière du groupe D et est éliminée de la course à la CAN. Une élimination qui repose la question de la gestion de l’effectif des Eperviers par Claude Leroy depuis son arrivée sur le banc du Togo.
Le miracle n’a pas eu lieu pour le Togo. L’équipe nationale du Togo qui espérait une victoire pour se qualifier s’est faite battre dimanche par le Bénin dans un match à enjeu ô combien important.
En effet, le gagnant de la rencontre devrait obtenir son billet pour la CAN 2019 dont la phase finale se dispute en Egypte cette année. Mais encore une fois, Claude Leroy, le sorcier blanc, n’a pas trouvé la bonne potion pour venir à bout des béninois.
Dès l’entame du jeu, les Eperviers ont été cueillis à froid par la formation adverse. 12 minutes ont suffi aux Béninois pour obliger Bassa-Djeri à faire son premier voyage dans le filet. C’est David Djigla qui marque le 1er but après son duel gagné face au défenseur togolais Lawson.
Menés au score, les éperviers vont dominer le jeu mais n’arriveront jamais à trouver une situation qui leur permet de frapper au but jusqu’à la fin de la première mi-temps.
{loadmoduleid 210}
A la reprise, Claude Le Leroy fait entrer Fo-Doh Laba, Placca Fessou .
Les éperviers continuent par se battre jusqu’à l’égalisation à la 72é mn, signée Emmanuel Adebayor.
Galvanisée, l’équipe du Togo va continuer par pousser haut mais finira par lâcher en encaissant un second but à la 85è mn de jeu. Un but marqué par Steve Mounier qui confirme la descente aux enfers des Togolais.
Suite à cette défaite, les poulains du technicien français sont 4è de la poule D avec 5 points. Ils sont devancés par la Gambie, 6 points éliminés aussi. Les deux qualifiés du groupe sont l’Algérie et le Bénin respectivement 1ère et 2è avec 11 et 10 points.
Le Togo ne sera donc pas à la première CAN qui se joue avec 24 équipes. Et la plus grande responsabilité de cette élimination incombe à Claude Leroy. Depuis son arrivée sur le banc des Eperviers, le sorcier blanc n’a fait que chasser du nid la plupart des cadres de l’équipe.
C’est par son fait que Serge Gakpé, Serge Akakpo, Alexis Romao et bien d’autres joueurs talentueux ont été éloignés du nid des Eperviers. On peut également noté le long absence de Floyd Ayité depuis la CAN 2017 et qui n’est revenu en de meilleurs sentiments qu’à la fin de la phase aller des éliminatoires. M. Leroy n’avait d’yeux et de raison que Emmanuel Adebayor, le tout-puissant capitaine de l’équipe. La star avait son mot à dire sur qui doit venir en sélection et qui ne devrait pas venir tant qu’il est là. Du coup, même sur plusieurs matchs à sa portée, l’équipe nationale est très souvent passée à côté de la plaque à cause des mauvais choix du sélectionneur.
Le technicien français, grand responsable de cette élimination, devrait tirer toutes les conséquences qui s’impose et laisser l’équipe des Eperviers se construire pour les échéances futures.