Les Lions du Sénégal, champion d’Afrique, ont contraint les Eperviers du Togo au match nul mardi au stade de Kégué de Lomé. C’était à l’occasion de la 2è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Le score est arrivé est de zéro (0) but partout malgré la une domination du Togo dans le jeu.
La rencontre a débuté avec une légère domination de l’équipe adverse. Mais pas pour longtemps. A la 10 è minute, le Togo est rentré complètement dans le match après avoir subi dès l’entame.
Très compacts et solides en milieu, les joueurs togolais vont enrayer la défensive mettant en échec l’attaque sénégalaise.
Les Eperviers possèdent le ballon et dominent dans tous les compartiments. Mais ils ont manqué de réalisme dans le dernier geste jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, Aliou Cissé a su changer le cours du match en faisant entrer Nicolas Jackson et Cheikhou Kouyaté, qui vont buter à plusieurs sur Steve Mensah, qui était dans des grands soirs avec des parades exceptionnelles.
Les Eperviers pèchent dans la finition
Paulo Duarte a réagi en faisant entrer Fodoh Laba, Moutalabou Ouattara, Yaw Annor et Mawouna Amevor. Dès lors, le débat s’équilibre. Le Togo joue bien mais manque toujours de réussite dans le dernier geste.
Dans les arrêts de jeu, 3 occasions franches ont été ratées. La première est une lourde frappe de Moutalabou Ouattara déviée par le gardien sénégalais, Edouard Mendy.
Les 2 autres ont été vendangées par Yaw Annor qui n’a pas pu pousser le ballon au fond des filets alors qu’il était en face d’un poteau vide.
Avec ce nouveau match nul, le Togo totalise 2 points en 2 matchs. Un résultat mitigé pour une équipe qui ambitionne de finir première dans la poule B qui comprend, outre le Sénégal, le Soudan, le Soudan du Sud, la RDC et la Mauritanie.