La Coordination de l’Education des Enseignants du Togo (CSET) annonce une grève sur les deux premiers jours de la rentrée scolaire qui démarre le 02 octobre prochain. L’information est contenue dans un courrier adressé mercredi aux ministères en charge de l’éducation.
Dans sa plateforme revendicative, la CSET demande au gouvernement d’adopter le statut particulier de l’enseignant togolais avant la rentrée prochaine et de régler définitivement le problème de la CNSS.
Autres revendications: l’annulation des mutations punitives, résolution du problème des normaliens et l’intégration des Enseignants Volontaires par un concours spécial.
Le document signé conjointement par Abalo-Essé Assih et Yaovi Atsou-Atcha précise que la grève du 02 et 03 octobre prochains est reconductible si aucune solution idoine n’est trouvée.
{loadmoduleid 210}
Ce préavis de grêve est lancé alors même que des discussions sont actuellement en cours entre le gouvernement et les centrales syndicales et les acteurs de l’éducation.
Une nouvelle séance est prévue ce jeudi. Le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara a annoncé un probable accord avant la rentrée prévue pour le 2 octobre.