Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les congratulations des Amis de la Terre au gouvernement togolais

Views: 36

Les Amis de la Terre-Togo congratulent le gouvernement togolais pour sa décision d’interdire la commercialisation du glyphosate sur toute l’étendue du territoire nationale. En conférence de presse vendredi à Lomé, l’ONG a formulé des recommandations à l’intention des pouvoirs publics pour la mise œuvre de cette mesure. Elle les  invite dans le même temps à aller plus loin en interdisant aussi l’importation et la commercialisation des OGM.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 13 avril dernier, le gouvernement togolais a dans un communiqué interdit  la commercialisation et l’importation du glyphosate au Togo.

« Dans le souci de préserver non seulement l’environnement mais aussi la santé humaine et animale, il est formellement interdire d’importer et de commercialiser les pesticides non homologués notamment le glyphosate sur l’ensemble du territoire conformément à la loi numéro 96-007/PR du 03 juillet portant protection des végétaux », indiquait  le communiqué signé par le Colonel Ouro-Koura Agadazi, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Pour l’ONG Les Amis de la Terre-Togo, cette décision vient à point nommé au moment où le glyphosate est vivement questionné en raison de son caractère cancérigène prouvé par de nombreux travaux de recherches scientifiques dans le monde.

«Vu les méfaits que produit le glyphosate sur la santé humaine et animale, nous pensons que cette décision est judicieuse et qu’il faut l’applaudir », s’est félicité Kokou Elorm Amegadze, Directeur exécutif par intérim de l’ONG.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

De là, l’organisation qui œuvre pour la défense de l’environnement et la promotion du développement durable au Togo recommande la mise en œuvre des mesures de suivi dudit  communiqué pour son application effective, la sensibilisation des commerçants et les utilisateurs des produits chimiques sur la dangerosité, les modes d’emploi des pesticides homologués au Togo, l’interdiction d’importation, la commercialisation et l’utilisation des cultures OGM au Togo, la promotion de l’agro écologie et l’agriculture biologique et l’investissement dans la recherche de mesures alternatives aux pesticides chimiques.

Le glyphosate est une molécule pourvue de propriétés herbicides. Seul, il est peu efficace, mais les industriels y ajoutent des produits chimiques pour le rendre plus actif et faciliter son absorption par les plantes. Ce qui le rend cancérogène pour les hommes.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Nombreux sont-ils à évoquer le changement  climatique mais peu seulement connaissent les effets ou les causes. Pour former et informer sur la thématique, l’ONG...

Economie

Les Amis de la Terre-Togo, Milieudefensie et les Amis de la Terre-Afrique ont appelé lundi les gouvernants et les sociétés transnationales impliquées dans des...

Société

Les Amis de la Terre-Togo (ADT-Togo) a célébré en différé vendredi l’édition 2018 la journée africaine pour une dentisterie sans mercure sur le thème...

Société

L’exploration pétrolière réalisée en 2011-2012 par la compagnie italienne ENI a révélé que le Togo dispose d’une quantité exploitable de pétrole aux larges de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P