La tradition a été encore respectée cette année dans le Moyen-Mono. Samedi, les fils et filles du milieu se sont retrouvés au palais royal de Tado (160 km de Lomé) pour célébrer la fête annuelle Togbui Agni. La cérémonie a été présidée par Kwadzo Fiatouwo Sessenou, représentant le Chef de l’État. Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie a, à l’occasion exhorté les natifs du Moyen-Mono à cultiver la paix, la tolérance, la convivialité et la fraternité.
La fête annuelle Togbui Agni du Royaume de Tado de cette année a été célébrée sous le thème : « Réconciliation nationale et une croissance économique mieux partagée ».
Et comme toujours, c’était une occasion de découverte des valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles du peuple Adja. Aubaine également pour eux de revisiter tous ensemble leur passé commun.
Togbui Agni 2017 a été aussi une occasion solennelle de sortie annuelle du roi de la terre à Tado. Sa Majesté Adja Tonevakpo Kpoyizoun a donc effectué sa seule et unique sortie de l’année et s’est retrouvé en communion avec son peuple.
Le Roi de Tado est sorti conjurer le mauvais sort, remercier les mânes des ancêtres et aussi de la terre pour la vie des natifs de son royaume.
Togbui Agni, c’est en outre l’incarnation des valeurs morales et la fédération des énergies pour le développement du Moyen-Mono.
{loadmoduleid 210}
Et pour le développement de la localité, le représentant du Chef de l’État a exhorté ses natifs qui sont dans les affaires ou qu’ils désirent y être à se saisir de l’AGOA pour doper leurs chiffres d’affaires.
« Je saisi cette occasion pour appeler tous les fils et filles du Moyen-Mono à cultiver les vertus de la paix, de la fraternité, de convivialité et de tolérance dans la diversité culturelle « , a ajouté M. Sessenou.
Même son de cloche chez Djossou Semondji, l’un des cadres du royaume de Tado.
« Le premier message important pour nous est que le peuple Adja demeure toujours pacifique. Parce que moi je suis économiste, je sais que l’investissement fuit le désordre » a-t-il indiqué.
Pour sa part Assousse Kedjani, Président du comité d’organisation appelle tous les Adja à penser à la reconstruction de leur cité, qui semble être oubliée.
Togbui Agni 2017 prendra officiellement fin samedi prochain sur le déplacement du roi dans la forêt sacrée où il va prier pour tout le Togo.