Il y aura du beau monde à la première édition du Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin qui s’organise à Lomé du 30 juillet au 05 août prochain à Lomé. Au rang des personnalités attendues, Claudine Talon, la première dame du Bénin et Catherine Samba-Panza, l’ancienne présidente de la Centrafrique.
L’information est donnée par Me Sylvain Atoh-Mensah, président de l’association Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) organisateur du Forum.
En effet, Claudine Talon, la première dame du Bénin est attendue à Lomé le 02 Août 2016 prochain pour l’ouverture du Forum sur le leadership féminin en Afrique. En dehors de Claudine Talon la présence de Catherine Samba-Panza vient également d’être confirmée par le Président du CICCA.
Mme Samba-Panza, avocate de profession a dirigé la Transition centrafricaine entre janvier 2014 et mars 2016 avant de passer la main à Faustin Touadéra, le nouveau président de la RCA. Elle est très active au sein de l’association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), une association spécialisée dans la lutte contre les mutilations génitales et toutes les autres formes de violence que subissent les femmes centrafricaines.
D’éminentes femmes sont encore annoncées à l’instar de Christiane Taubira, l’ancienne ministre française de la justice; Marie-Elise Gbédo, ancienne candidate à l’élection présidentielle au Bénin et des femmes togolaises de proue comme Brigitte Adjamagbo Johnson, Isabelle Manavi Ameganvi, Molgah Kadjaka Abougnima, etc.
Le CICCA bénéficie du soutien de l’Institut international de droit d’expression et d’inspiration françaises (IDEF) pour l’organisation du Forum placé sous le thème : « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? ».
Le Forum de Lomé permettra de mettre en place un Observatoire africain du leadership féminin. Il sera un rendez-vous biannuel selon Me Attoh-Mensah.