Le tourisme togolais réalise de bonds significatifs et booste l’économie togolaise. Le pays a enregistré 425.000 touristes en 2016 avec 36 milliards de francs CFA de recettes hôtelières l’année dernière. Dans une adresse faite aux togolais à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, le ministre en charge du tourisme, Yaovi Attigbe Ihou s’est réjoui de la renaissance du tourisme togolais.
La journée célébrée ce mercredi pour la 38ème fois a été instaurée depuis 1979 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dans le but de sensibiliser la communauté internationale sur l’évolution des activités liées à l’exploitation et à la pratique du tourisme et sa contribution au développement économique, social et culturel de l’humanité.
Elle est articulée autour du thème « Tourisme durable, outil de développement ». Le Togo se résout à faire lui aussi du tourisme un poumon de son économie conformément aux objectifs du développement durable.
« En effet, le concept de tourisme durable vise à imprégner la pratique du tourisme et l’exploitation des activités du secteur des considérations ayant trait à la préservation des ressources naturelles, y compris la lutte contre le changement climatique, le respect des modes de vie et traditions des populations d’accueil, la création d’emplois décents et de richesses équitablement partagées. L’observance de toutes ces considérations devra de toute évidence concourir à la compréhension mutuelle entre les populations d’accueil et les visiteurs et à la paix universelle », explique le ministre.
{loadmoduleid 210}
Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Afrique a enregistré en 2016, 58 millions de touristes internationaux et 35 milliards de dollars US représentant respectivement 5% et 3% des arrivées et des recettes mondiales.
Quant au Togo, en 2015, il a accueilli 303.000 touristes pour 26 milliards de francs CFA de recettes hôtelières ; le cumul des emplois dans le sous-secteur hôtelier est de 4500. En 2016, notre pays a enregistré 425.000 touristes avec 36 milliards de francs CFA de recettes hôtelières ; le chiffre des emplois passe à 5000 au cours de la même année.