Le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a ouvert mardi la journée nationale du Togo à l’Exposition universelle 2020 à Dubaï. Les journées nationales sont une occasion offerte à chaque pays pour promouvoir ses atouts économiques et culturels aux Emirats Arabes Unis. Le Togo en a profité pour magnifier sa vision en matière de développement du numérique.
Le thème retenu par le Togo pour cette participation est « l’inclusion numérique dans le développement des populations ». La délégation togolaise composée de ministres et d’opérateurs économiques a mis en lumière les opportunités d’investissements au Togo dans un environnement propice aux affaires, les secteurs porteurs, les sites de haute portée aménagés pour accueillir des unités.
Les autorités ont pu convaincre les investisseurs étrangers, notamment avec la Plateforme industrielle Adétikopé (PIA) qui offre un cadre propice pour l’implantation d’usines et des aires pour la logistique, les agropoles pour promouvoir la transformation agro-industrielle. Ainsi que la centrale thermique Kekeli, la centrale photovoltaïque de Blitta pour garantir la disponibilité énergétique, de même que le Data center.
La ministre de la promotion de l’investissement, Rose Mivedor a présenté les facilités qu’offre le Togo aux investisseurs et l’engagement du gouvernement togolais pour accompagner le secteur privé conformément à la vision du chef de l’Etat.
« La présence du Togo à ce rendez-vous de Dubaï a pour objectif de connecter les opérateurs économiques au Togo, une destination aux multiples opportunités, un pays résilient qui ne ménage aucun effort à s’ériger en terre d’accueil », a précisé la ministre Mivedor.
Exposition universelle et occasion d’affaires
Des relations d’affaires, économiques et commerciales ont été nouées entre les opérateurs économiques togolais et étrangers à l’occasion de cette journée dédiée au Togo.
Tout en félicitant les Émirats Arabes Unis pour la transformation de leur pays, le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé les a remerciés pour la qualité de l’accueil lors de cette exposition.
Elle a mis en exergue l’impact de la digitalisation dans la réussite de la feuille de route gouvernementale. Mme Tomegah-Dogbé a partagé avec les participants les réussites du Togo dans ce domaine que ce soit avec le programme Novissi ou avec la reconnaissance du pass vaccinal togolais par l’Union européenne.
« Le Togo, mon pays, dans sa marche vers le progrès, a fait du numérique un levier déterminant… Notre feuille de route gouvernementale pour la période 2020 – 2025 qui promeut l’inclusion et l’harmonie sociales, la création d’emplois et le renforcement des structures, propose un portefeuille de 42 projets et réformes, dont 75% ont une composante digitale », a déclaré Victoire Tomegah-Dogbé.
Le made in Togo a aussi brillé à l’Expo 2020 de Dubaï avec l’exposition des produits et services authentiquement togolais. La journée nationale s’est poursuivie avec des visites notamment, celle du pavillon togolais par Mme le premier ministre et la délégation qui l’accompagne.