Un autre togolais accède au parlement en Occident. Après Laetitia Avia et Patrice Anato élus députés en 2017 à l’assemblée nationale française, c’est le tour Kalvin Njall Soiresse de devenir parlementaire en Belgique. Le Togolais a été proclamé vainqueur dimanche au sortir des élections législatives fédérales belges.
Kalvin Njall Soiresse a été élu avec 2684 voix. Le candidat Ecolo devient ainsi député au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le nouveau parlementaire est arrivé en Belgique en 2004 suite aux troubles qui agitent l’Université de Lomé. Il entame des études en droit aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles avec à la clé un diplôme de bachelier (licence). Il devient en 2009 titulaire d’un master de sciences politiques, option relations internationales après des études à l’Université Libre de Bruxelles.
{loadmoduleid 210}
Très engagé dans l’associatif, M. Soiresse travaille comme Conseiller juridique et Chargé de projet au MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) à Bruxelles.
Il est par ailleurs journaliste. Il travaille dans ce cadre comme correspondant sportif permanent des radios BBC Afrique et Sport FM Togo en Belgique. Il travaille également sur Radio Campus Bruxelles dans l’émission africaine « Sous l’arbre à palabres ».