Les gouvernements béninois et togolais s’organisent pour mettre fin à la criminalité sur leurs frontières communes. Du 08 au 11 mai prochain, les forces de sécurité Togolaises et Béninoises mèneront une opération conjointe de sécurité sur la ligne frontalière des deux pays.
L’information est rendue publique par les autorités béninoises. L’opération dénommée « Gbenondou 2017 » vise l’assainissement sécuritaire de la zone cible.
Pour les deux pays, il est question de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.
Compte tenu de la grande proximité entre les populations, les réalités socio-culturelles du Bénin et du Togo, les forces de sécurité des deux pays font souvent face aux mêmes phénomènes criminels animés par les mêmes bandes de malfrats qui se déplacent facilement comme s’ils opéraient sur un même territoire.
En novembre 2016, une rencontre s’est tenue à Lomé et a regroupé les ministres de la sécurité et les responsables des forces de sécurité des deux pays.
A l’issue des travaux, les deux parties s’étaient engager pour des échanges en temps réel de renseignements entre services; l’organisation d’opérations conjointes de sécurité; des échanges culturels et sportifs entre services et la conduite de patrouilles conjointes entre autres.