La recrudescence des actes de criminalité ces derniers temps au Togo inquiète aussi bien les autorités que les citoyens. Pour aider à éradiquer ce fléau, il a été lancé jeudi à Lomé S.A.V.A A (Service Anti Vols Assistance Accidents). Il s’agit d’un système inventé par un jeune togolais qui a décidé d’apporter sa contribution à la réduction du taux d’accident de circulation au Togo.
S.A.V.A A est un système de sécurité par excellence qui repose sur la biométrique. Il est question d’une reconnaissance faciale, de ce tout ce qui se passe sur le territoire national, des différents mouvements, achats, opérations-bancaires notamment.
« Savoir qui fait quoi, qui rentre dans quel établissement, à quel moment, qui en ressort. A chacun instant, savoir quel engin est rentré dans telle institution à tel moment, qui est monté sur une moto ; comme ça le conducteur aussi est tranquille et sécurisé en sachant que celui qu’il a remorqué ne peut l’agresser vu qu’il peut être identifié à tout moment », a expliqué Otto Apedo, directeur général du S .A.V.A A
Le service intervient dans la sécurisation de la circulation routière, des immeubles et des activités professionnelles. A ce niveau par exemple, en dehors de son rôle traditionnel, il permet de mieux connaitre le client en vue de le fidéliser, et aide à la gestion du personnel pour un meilleur rendement.
{loadmoduleid 210}
Pour bénéficier de ces différents services, le système exige une identification du demandeur avec ou sans son engin ensuite un ticket de SAVAA.
« Tous les produits, nous les offrons grâce à un seul ticket qui a une validité journalière et un coût de 100F. Le simple fait de détenir ce ticket chaque jour vous permet d’être pris en charge au niveau de la sécurité, qu’on vous suive pour savoir que vous êtes en sécurité. S’il y a un accident, ce ticket nous permet de déployer sur le terrain nos secouristes pour les premiers soins jusqu’à concurrence de 15.000F », a ajouté M. Apedo.
Notons que SAVAA procédera à un contrôle mécanique hebdomadaire sur chaque engin identifié à son niveau. Ceci dans le but d’éviter les accidents de circulation causés par le mauvais état des engins.
{loadmoduleid 212}