Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Le PASA a révolutionné la pêche togolaise

Views: 67

La production halieutique sur le Lac Nangbéto a connu une hausse de 433%, en 7 ans passant de 600 tonnes en 2012 à 3 200 tonnes en 2019. Cette prouesse a été enregistrée grâce à la mise en œuvre du Plan de Gestion des Pêcheries du Lac de Nangbéto dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole (PASA).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon les informations, cette stratégie adoptée en 2013, était axé sur le modèle des plans de gestion des pêcheries continentales, en vue de pallier l’épuisement des stocks des espèces de poissons dans le lac, à cause de d’exploitation anarchique qui y a régné.

{loadmoduleid 210}

Articulé autour d’axes majeurs comme le renforcement du cadre juridico-institutionnel, l’amélioration des moyens d’existence des communautés, la préservation et l’exploitation durable des ressources halieutiques ou la valorisation des produits de pêche, le Plan est devenu « une expérience réussie », selon la Direction des pêches et de l’aquaculture.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette méthode selon la Direction des pêches et de l’aquaculture, était axée autour des thèmes majeurs comme : « le renforcement du cadre juridico-institutionnel, l’amélioration des moyens d’existence des communautés, la préservation et l’exploitation durable des ressources halieutiques ou la valorisation des produits de pêche ».

Le projet a notamment permis de diversifier les sources de revenus des pêcheurs, en attribuant à certains des volailles, ce qui leur permet de supporter les effets de la réglementation du repos biologique de 3 mois en vigueur sur le Lac.

« Il s’agit, du reste, de pérenniser les acquis, en misant notamment sur le renforcement de la cogestion et le suivi des activités de transformation et de commercialisation des poissons », indiquent les acteurs du secteur.

En note, le secteur halieutique au Togo emploie plus de 22 000 acteurs et contribue à environ 4,5% du PIB avec une fourniture annuelle de près de 25 000 tonnes de poissons.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Société

Une petite tension couvait depuis des mois entre les communes de Lacs 3 (Agbodrafo) et Vo 2 (Togoville).  Les incompréhensions portaient sur la gestion...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P